Passer au contenu

Salaire : l’école aide, l’expérience prime

Si l’école d’origine situe un candidat, son salaire dépend surtout des options, des stages et, éventuellement, de sa première expérience.

Après cinq à six ans d’expérience, un diplômé de l’EPF peut être embauché à 47 000 euros annuels. Avec l’Insa de Lyon, le Cnam de Paris et l’Esigelec de Rouen, l’école tient le haut du classement des salaires des jeunes ingénieurs dans les sociétés informatiques. Mais, comme pour de nombreux autres établissements, les options choisies et les stages effectués ?” surtout en dernière année ?” comptent beaucoup dans le choix.

La trajectoire personnelle définit le salaire

Bertin Technologies, par exemple, recherche des jeunes diplômés sortant d’écoles des groupes A et B pour travailler en informatique industrielle et en calcul scientifique. La société ajuste sa grille de salaires en fonction des stages et des immersions à l’étranger. Elle préfère les Insa de Lyon et de Toulouse, plus généralistes que celles de Rouen et de Rennes.La trajectoire personnelle revêt un aspect essentiel dans une société comme Architech, société de conseil en organisation et systèmes d’information d’une trentaine de personnes. “Peu importe qu’un débutant sorte de Polytechnique, d’une Insa ou d’une autre école, déclare Didier Pascal, directeur associé de la société. Ce qui fait la différence, c’est l’expérience.” Et pour 4D Concept, société d’ingénierie documentaire de cinquante personnes, qui n’a pas les moyens d’engager des polytechniciens ou des centraliens, le stage reste une piste priviligiée pour trouver des candidats à fortes aptitudes. La société prolonge par un contrat de travail la collaboration avec des stagiaires de l’Insa de Lyon, de l’UTC (Compiègne), du Fiupso d’Orsay et de l’EPF, l’ancienne Ecole polytechnique féminine.” L’école a beaucoup changé, souligne le directeur de l’EPF, Alain Geneveau. Elle a sorti sa première promotion mixte en 1999, et ses effectifs sont désormais masculins à 60 %. De plus, le tiers des enseignants appartient au monde de l’entreprise. “ La formation généraliste de l’EPF inclut huit spécialisations, dont trois en informatique et télécoms. Si les ingénieurs débutants touchent un salaire annuel d’environ 33 000 euros, leur formation pluridisciplinaire et leur forte capacité d’adaptation leur ouvre la voie d’une ascension rapide.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Boris Perzinsky