Passer au contenu

Saint-Gobain prêche la conversion du BTP au net

Portail pro, site grand public… Le leader français des matériaux de construction lance son offensive e-commerce, alors que le BTP en ligne se cherche encore.

Les fondations sont terminées, le chantier et le gros ?”uvre peuvent commencer. Le marché de niche que représente le BTP sur internet doit désormais convaincre les producteurs, distributeurs, grands comptes, PME et artisans de l’intérêt de cet outil pour la gestion de leurs relations. C’est dans cette optique que Saint-Gobain vient de lancer un portail baptisé Build2pro, avec le concours de deux autres distributeurs de matériels BTP, Sigma Kalon et Sonepar. “Nous voulons aider et accompagner les artisans et les entreprises du bâtiment à exploiter internet comme un outil de travail et de développement”, explique Bernard Caron, directeur général de Build2pro.Concrètement, ces sociétés trouveront sur le portail toute une gamme de services (actualité du secteur, passage à l’euro, création de sites web, etc.) et un accès aux sites marchands des trois partenaires (Lapeyre et La Plateforme du bâtiment, les filiales de distribution grand public et professionnelle de Saint-Gobain, Le Comptoir du Sud-Ouest, etc.) pour effectuer leurs achats en ligne. Avec ce portail B to B du bâtiment, le groupe de Jean-Louis Beffa compte bien prendre une longueur d’avance sur ses concurrents, notamment Lafarge, dans la course à l’e-commerce. Mais l’ambition de Saint-Gobain ne se limite pas aux professionnels : le groupe vient d’ouvrir un autre site, Buil2pro Habitat, destiné aux particuliers. Enfin, dernier volet de cette stratégie internet : la création d’enseignes virtuelles hyperspécialisées comme Qualitool pour l’outillage. Mais, pour l’heure, le marché du BTP en ligne se cherche encore. Build2pro est, en France, l’un des premiers portails marchands sur ce secteur.

Des pionniers disparus

Des dix places de marché spécialisées qui s’étaient lancées dans l’aventure il y a deux ans, seules trois subsistent aujourd’hui : Bravobuild, Bricsnet. fr et EU-supply.com. “Internet implique un changement des pratiques d’achats dans les entreprises. On est dans une phase où l’on se rend compte qu’il faut faire quelque chose mais on ne sait pas encore comment”, reconnaît Jean-Yves Le Texier, directeur général de Bravobuild France.On observe toutefois une tendance marquée pour les outils de gestion de projets et de gestion d’appels d’offres. “Les outils les plus demandés par le marché concernent la gestion collaborative”, précise Laurent Lebouchard, directeur du développement chez Buildonline, fournisseur de solutions pour le secteur de la construction. “On tend vers des solutions de plus en plus privatives. Notre métier devient celui d’un prestataire de service”, renchérit Jean-Yves Le Texier. Car, en dehors de leur offre technologique, les différents sites qui se disputent le marché du BTP jouent aussi désormais le rôle d’accompagnateurs. “L’outil internet rebute encore les PME et les artisans. Tout lavenir du secteur dépendra de notre capacité à les convertir”, insiste le directeur général de Bravobuild.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Célia Pénavaire