Passer au contenu

Safe Browsing : Google va sécuriser encore plus la navigation sur Chrome

Le géant du Web annonce qu’il va multiplier les alertes en cas de détection de sites potentiellement malveillants en renforçant son programme Safe Browsing.

Depuis longtemps, Google cherche à protéger les utilisateurs de ses services d’utilisation frauduleuse de leur compte ou des publicités véhiculant des malwares. Le géant du Web annonce qu’il va encore renforcer son programme Safe Browsing qui assure aux internautes une navigation sur Internet sécurisée.

Cette technologie, née en 2006 et améliorée en 2014, permet de prévenir l’internaute de façon très visible. Une alerte écrite en blanc sur un fond rouge prend tout l’espace de la page Web et l’avertit que le site sur lequel il souhaite se rendre peut être « trompeur » et entraîner le chargement de logiciels indésirables que Google définit ainsi :

– Le logiciel est trompeur ; les avantages promis ne sont pas respectés.
– Le logiciel essaie, de manière détournée, d’inciter les utilisateurs à l’installer ou s’insinue dans l’installation d’un autre programme.
– Le logiciel n’énonce pas clairement toutes ses fonctionnalités clés.
– Le logiciel déstabilise le système de l’utilisateur.
– La suppression du logiciel est difficile.
– Le logiciel collecte ou transmet des informations privées sans en informer l’utilisateur.
– Le logiciel est associé à un autre programme, sans que l’utilisateur n’en soit informé.

Dans les semaines qui viennent, le géant du Web va donc multiplier dans Chrome les alertes concernant de tels sites. Des alertes que l’internaute pourra tout de même ignorer s’il veut poursuivre sa navigation. A ceux qui craindraient une invasion de messages d’avertissement,  Google indique que ses alertes ne se verront qu’en cas de présence sur un site de « malwares, tentatives de phishing et autres nuisances ». En dehors de ces cas, le programme restera transparent.

A lire aussi :
Numéros de CB, drogue, malwares : les prix des produits interdits sur le Dark Web 

Source :
Google 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse