Passer au contenu

Ruses de pro pour encore plus de sécurité

Ouvrez votre session automatiquementNous l’avons souvent répété dans nos colonnes, tout profil utilisateur Windows doit être protégé par un mot de passe le plus complexe possible…

Ouvrez votre session automatiquement

Nous l’avons souvent répété dans nos colonnes, tout profil utilisateur Windows doit être protégé par un mot de passe le plus complexe possible (au moins 7 caractères, 12 si possible). Même si vous êtes seul chez vous ! Pourquoi ? Parce que sans mot de passe, n’importe quel cybercriminel peut infiltrer votre machine. Et contrairement à ce que vous pensez, cette gymnastique n’est pas trop astreignante. Il suffit simplement de noter le mot de passe quelque part et d’utiliser l’AutoLogin ! Grâce à lui, Windows 7 ne le demandera plus au démarrage. Pour activer l’AutoLogin, ouvrez le menu Démarrer et saisissez netplwiz dans le champ de recherche, puis validez par la touche Entrée. Décochez la case Les utilisateurs doivent entrer un nom… Puis cliquez sur Appliquer. Saisissez alors votre login et votre mot de passe pour la dernière fois !

Utilisez la webcam pour vous identifier

Vous en avez assez de saisir vos mots de passe ? Surtout ne les supprimez pas ! Utilisez plutôt l’analyseur d’empreintes digitales de votre ordinateur, s’il en a un. S’il n’en possède pas, pourquoi ne pas utiliser la webcam ? Il existe deux petits outils qui réalisent un login par reconnaissance du visage. Le premier est gratuit, il se nomme Blink de Luxand (t.01net.com/tc104940), mais il n’existe qu’en 32 bits. Le second s’appelle KeyLemon (t.01net.com/tc50763) ; c’est un shareware (moins de 15 euros) avec évaluation gratuite en version 32 et 64 bits.

Préparez un DVD de réparation !

A tout moment, vous pouvez être victime d’un crash de disque, d’un dysfonctionnement, ou même d’une attaque, qui peuvent empêcher le redémarrage de Windows 7 ! Dans ces cas extrêmes, mieux vaut avoir pris les devants ! Windows 7 sait générer un DVD de réparation qui vous sera bien utile si ces déboires se produisent. Ouvrez le menu Démarrer et saisissez répar dans le champ de recherche, puis sélectionnez Créer un disque de réparation système. Insérez un DVD vierge dans votre graveur. Cliquez sur Créer un disque et conservez ce DVD précieusement. En cas de souci, vous pourrez redémarrer votre ordinateur avec ce DVD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval