Passer au contenu

Les secrets de la Barre des tâches

Choisissez votre page d’ouverture Ordinateur ou FavorisLorsqu’on clique sur l’icône de l’Explorateur Windows (l’icône représentant un dossier) dans la Barre des tâches, celui-ci s’ouvre directement sur…

Choisissez votre page d’ouverture Ordinateur ou Favoris

Lorsqu’on clique sur l’icône de l’Explorateur Windows (l’icône représentant un dossier) dans la Barre des tâches, celui-ci s’ouvre directement sur les Bibliothèques et non sur l’Ordinateur. Si cela ne vous convient pas, pour modifier le comportement de l’icône, cliquez du bouton droit sur l’icône de l’Explorateur afin de déployer sa JumpList. Dans celle-ci, cliquez du bouton droit sur l’entrée Explorateur Windows. Sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel. Remplacez alors le contenu du champ cible par la formule : %windir%explorer.exe ::{20D04FE0-3AEA-1069-A2D8-08002B30309D} (laissez uniquement un espace entre exe et les deux points). Si vous préférez ouvrir l’Explorateur directement dans Mes documents, remplacez le champ cible par la formule : %windir%explorer.exe::{450D8FBA-AD25-11D0-98A8-0800361B1103} (laissez encore un espace entre exe et les deux points). Si vous préférez ouvrir vos Favoris, remplacez le champ cible par la formule : %windir%explorer.exe shell:Links. Pour revenir au mode par défaut, remettez la valeur par défaut (% windir%explorer.exe) dans le champ cible.

Lancez une seconde occurrence

Pour lancer une application à partir de la Barre des tâches, rien de plus simple : il suffit de cliquer dessus. Si une application est déjà lancée, un clic sur son icône provoquera généralement son “ icônification ” et non le lancement d’une nouvelle occurrence. C’est notamment vrai avec l’Explorateur Windows. Pour lancer une seconde occurrence d’une application déjà chargée, il faut cliquer sur son icône en maintenant la touche Majuscule enfoncée !

Epinglez vos dossiers favoris à la Barre des tâches

Par défaut, lorsqu’on clique du bouton droit sur l’icône de l’Explorateur Windows, la JumpList de celui-ci affiche les dossiers les plus fréquemment ouverts. Mais vous pouvez également l’enrichir de vos propres dossiers favoris. Depuis la fenêtre de l’Explorateur Windows, prenez l’icône d’un dossier et faites-la glisser jusqu’à la Barre des tâches. Notez qu’une bulle d’aide indique alors “ Epingler à Explorateur Windows ”. Lâchez le bouton de la souris. Cliquez du bouton droit de la souris, vous constatez alors que ce dossier apparaît désormais en haut de la JumpList de l’Explorateur.

Accédez en un clic au Panneau de configuration

Comment accéder plus simplement au Panneau de configuration ou à l’un de ses modules ? En le plaçant directement en Barre des tâches, bien sûr ! Pour cela, il suffit de lancer le Panneau de configuration. Son icône s’affiche alors en Barre des tâches. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Epingler ce programme à la Barre des tâches. Le Panneau de configuration restera désormais toujours à portée de clic ! Plus fort encore, les modules les plus utilisés apparaîtront dans sa JumpList pour en accélérer l’accès…

Vos applications préférées via des raccourcis

Vous l’aurez sans doute remarqué, il est également possible de réordonner les icônes dans la Barre des tâches par un simple glisser-déposer avec la souris. Cette personnalisation est bien plus utile qu’il n’y paraît au premier abord. En effet, les dix premières applications (en partant de la gauche) peuvent être lancées à l’aide d’un raccourci clavier. Pour cela, il suffit d’appuyer simultanément sur les touches Windows + un chiffre au choix de 1 à 0. Mais attention : utilisez les touches numériques situées sur la rangée supérieure du clavier et non les touches du pavé numérique. Si vous voulez lancer une seconde occurrence d’une application déjà chargée, utilisez une autre combinaison de touches Windows + Majuscule + un chiffre au choix de 1 à 0.

Placez la Barre sur les côtés pour les mini-portables

Sur les mini-portables, l’espace d’affichage est généralement très restreint en hauteur. Windows 7 a été conçu pour que la Barre des tâches puisse être aisément utilisée sur les côtés gauche ou droit de l’écran. Cela offre davantage d’espace pour l’affichage des pages Web ou des documents Word. Cliquez du bouton droit sur une zone vierge de la Barre des tâches et sélectionnez Propriétés. Dans l’onglet Barre des tâches, déroulez le menu Position de la Barre des tâches et choisissez, par exemple, A droite. Arrangez de nouveau les icônes de la Zone de notification. Windows 7 cherche à minimiser les messages d’alerte et le nombre d’icônes présentes dans la Zone de notification (la zone à côté de l’horloge) de la Barre des tâches en les cachant. Vous pouvez facilement choisir les icônes que vous voulez afficher ou cacher à l’aide de la souris. Pour afficher une icône cachée, déployez la flèche, puis faites simplement un glisser-déposer des icônes de la zone de débord vers la Barre des tâches. Pour cacher une icône, faites-la simplement glisser hors de la Barre des tâches.

Ajustez le délai et la taille des miniatures

La Barre des tâches affiche une vue miniature en temps réel des applications ouvertes lorsque la souris survole les icônes. Selon la taille des écrans et les préférences des utilisateurs, il existe des paramètres cachés en Registry, qui permettent de régler la taille de cette miniature et le délai durant lequel la souris doit rester sur l’icône pour déclencher leur affichage. Pour accéder à ces réglages secrets, le plus simple est encore de télécharger un petit utilitaire gratuit, Taskbar Thumbnail Customizer à l’adresse http://bit.ly/aD0xnW. Vous pourrez ainsi ajuster avec précision, à l’aide des curseurs, la taille des miniatures (Maximum Size, Minimum Size), ainsi que le délai de déclenchement de leur affichage (Delay Time).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval