Passer au contenu

Roaming mobile gratuit: la France devance le calendrier européen

L’Europe veut la fin des surcoûts d’itinérance mobile dans l’Union en juillet 2014. La concurrence aidant, les opérateurs français pourraient devancer l’échéance.

La France pourra t-elle se targuer d’être le bon élève de l’Europe sur la fin annoncée du roaming mobile payant ? Grâce aux initiatives de Free sur l’Italie et le Portugal et de Bouygues Telecom, sur les 28 pays de l’UE, les opérateurs français ont les pris les devants dans un domaine cher à la Commission européenne.

La nouvelle bataille commerciale sur les mobiles en France s’est déplacée sur la gratuité des coûts du roaming (itinérance) en Europe. Pressés de réagir, SFR et Orange ont prévu de répondre rapidement à ces initiatives.

A Bruxelles, on souhaite ardemment qu’à partir de juillet 2014, les opérateurs mobiles soient tenus de proposer des forfaits permettant d’utiliser son portable dans toute l’UE aux mêmes conditions que dans son pays de résidence. A défaut, on utiliserait les services d’un autre opérateur à l’étranger sans devoir changer de carte SIM.

En attendant que cette mesure soit effective, ce qui suppose qu’elle soit votée par le Parlement européen, puis entériné par les 28 Etats de l’UE, certains opérateurs préfèrent anticiper cette baisse.

Les opérateurs mobiles vont y perdre beaucoup, sur leurs marges bénéficiaires

Ailleurs qu’en France, un opérateur anglais, le quatrième et dernier arrivé (Three) a lancé le programme Feel at home. Il rend l’itinérance gratuite à ses abonnés en déplacement dans 5 pays d’Europe plus Hong-Kong et l’Australie, où l’opérateur dispose d’une filiale locale.

On peut aussi mettre au crédit de la Commission européenne, la baisse régulière des coûts de l’itinérance mobile. Celle-ci revendique la baisse de plus de 80 % des prix de détail des appels, des SMS et des données depuis 2007.

Ces réductions, si elles réjouissent le consommateur européen, ont déclenché l’ire des opérateurs mobiles. Ils y voient une atteinte grave à leur revenu et à leur profit. En effet, ces tarifs, en dépit des baisses déjà imposées par Bruxelles, restent encore très supérieurs à leur coût réel.

Mais, la donne semble avoir définitivement changé sur le Vieux continent, sous la double pression de la commission européenne et d’initiatives courageuses de certains opérateurs locaux. Au détriment des marges bénéficiaires des opérateurs.

Lire aussi :

– Roaming gratuit en Europe, SFR et Orange sous pression de Bouygues et Free (publié le 22 janvier 2014)

Mobile : Bruxelles veut des forfaits sans coûts d’itinérance en Europe (publié le 11 septembre 2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé