Passer au contenu

Roaming: le coût de l’Internet mobile baisse de 55 % en Europe cet été

Au 1er juillet 2014, dans les 28 pays de l’UE, les tarifs d’itinérance applicables à l’internet mobile passent de 45 à 20 centimes/Mo. En attendant la gratuité !

Surferz sur Internet depuis un mobile dans l’UE, vous coûtera encore moins cher cet été. A partir du 1er juillet 2014, les tarifs maximums applicables par les opérateurs aux téléchargements de données, passent de 45 à 20 centimes (hors TVA de 20 % en France) par mégaoctet, soit – 55 %.

Les coûts d’émission et de réception d’appels sur son mobile baissent aussi à cette date, respectivement à 19 centimes/mn et à 5 centimes/mn (hors TVA de 20 % en France), soit des réductions de 21 % et de 28,5 %. L’envoi de SMS passe à 6 centimes (- 25 %), hors TVA. Rappelons que la réception de SMS est gratuite en Europe.

Ces baisses s’appliquent aux 28 pays membres de l’Union européenne, ce qui exclut par exemple la Norvège, la Suisse ou la Serbie.

En France, les offres dédiées à l’itinérance mobile se sont mulitpliées

La Commission européenne rappelle qu’elle a proposé, dans le cadre du paquet législatif “continent connecté” présenté en 2013, la suppression totale des frais d’itinérance mobile. Cette proposition avait été votée par le Parlement européen au printemps 2014.

Bruxelles rappelle aussi, qu’à compter du 1er juillet 2014, « les opérateurs de téléphonie mobile en Europe pourront proposer aux abonnés la possibilité de souscrire à un contrat spécial d’itinérance avant leur départ et, dans la mesure du possible, leur permettront de choisir un opérateur local de téléphonie mobile pour les services de données ».

En prévision de cette mesure, les offres de forfaits incluant les frais d’itinérance mobile en Europe ou proposant des options dédiées à cet usage, se sont multipliées chez les opérateurs depuis le début de 2014.

Lire aussi :

Le Parlement européen adopte la fin du roaming et la neutralité du Net (publié le 3 avril 2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé