Passer au contenu

Résultats : semaine du 7 mai au 13 mai 2001

KPN/Qwest, le retour.

Une fois de plus, la première place change de main. KPN/Qwest reprend la tête de notre classement à World-Net, qui ne l’aura détenue que l’espace d’une semaine. Il faut rappeler que la semaine dernière c’est à KPN/Qwest, justement, que le français avait ravi cette place d’honneur.Du point de vue des performances brutes, KPN/Qwest a très nettement amélioré sa disponibilité. Celle-ci passe d’un modeste 94,64 à 97,11 cette semaine. Ce n’est pas la meilleure performance de la semaine ?” puisque Matra Global Netservices parvient à marquer 97,96 ?” mais cette valeur lui vaut tout de même la seconde place du classement.

Des performances générales en baisse

Paradoxalement, côté vitesse de téléchargement, l’opérateur américano-néerlandais n’est pas au mieux. La semaine dernière, notre laboratoire lui attribuait 60,43 points, mais seulement 59,3 cette semaine. Alors comment expliquer la première place de KPN/Qwest ?D’une part, on l’a vu, à une amélioration de sa disponibilité, mais aussi et surtout par une baisse générale des performances chez ses principaux concurrents. L’indice 01-NetPerf de World-Net chute en effet de 74,38 à 72,9 points, celui d’Oléane passe de 73,3 à 72,18, et celui de Matra Global Netservices n’augmente pas assez fortement pour contrer KPN/Qwest.

Cegetel descend aux enfers

Si, en tête de classement, la lutte fait rage, il en est de même en milieu de peloton. Le grand perdant du mois est à ce niveau, et sans nul doute, l’opérateur Cegetel qui pointe cette semaine à une bien modeste 9e place. Seul Claranet fait pire !Alors que la disponibilité proposée est d’un bon niveau, force est de constater que Cegetel a dû connaître de nombreux problèmes cette semaine tant la vitesse de téléchargement fournie a été faible.Résultat, l’efficacité de la connexion est faible (7e place). Ainsi, l’indice 01-NetPerf (66,33) est nettement inférieur, tant aux fournisseurs de tête (dans les 74 points) quà ceux du peloton (71 points en moyenne).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud