Passer au contenu

Résultats d’Apple : carton pour l’iPhone, l’iPad s’essouffle

Les ventes du smartphone du groupe se portent très bien, avec 43,7 millions d’unités écoulées entre janvier et mars, En revanche, celles de l’iPad ont nettement chuté par rapport à l’année dernière.

2014 commence fort pour Apple… Ou tout au moins pour l’iPhone. La firme de Cupertino a en effet publié, mercredi soir, des résultats financiers en hausse au titre du deuxième trimestre de son exercice. Malgré les craintes de ralentissement, face à une concurrence toujours plus féroce, le chiffre d’affaires a progressé de 4,5% entre janvier et mars, à 45,6 milliards de dollars. Ses profits affichent un gain de 7%, à 10,2 milliards de dollars. Il s’agit de chiffres record pour la société à cette période de l’année.

Ce sont les ventes d’iPhone qui ont tiré Apple vers le haut : celles-ci ont grimpé de 17% par rapport à l’an passé, atteignant le niveau record de 43,7 millions. Cette croissance s’explique en partie par le lancement en février de l’iPhone chez China Mobile, premier opérateur téléphonique mondial. Le smartphone vedette représente désormais 57% du chiffre d’affaires d’Apple, une proportion qui ne cesse d’augmenter.

Car, dans le même temps, l’iPad est en perte de vitesse: « seulement » 16,3 millions d’unités écoulées sur le trimestre. C’est 16% de moins que l’an passé. Tim Cook, le PDG d’Apple, a tenté de relativiser cette contre-performance en invoquant des effets de variation de stocks. Par ailleurs, les ventes de Mac ont progressé de 5%, à 4 millions. Et celles d’iPod, appareil en fin de cycle, ont été divisées par deux (2,7 millions).

La publication de ces résultats a aussi été l’occasion pour Apple de faire plusieurs cadeaux à ses actionnaires: hausse du dividende, nouveaux rachats d’actions et scission de son action. A Wall Street, les investisseurs applaudissent: après-Bourse, le titre d’Apple grimpait de près de 8%.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Marin