Passer au contenu

Réserver une table au restaurant avec le Wap

Wap et restaurant font-ils bon ménage ? Réponse sur le l’internet mobile où nous avons testé plusieurs services Wap et guides de restaurants parisiens.

0 h 00
Un annuaire de sites Wap

Avec les mots clés “Wap” et “restaurant”, le moteur de recherche Google ( google.com) renvoie presque 300 réponses. En tête de liste, monportable.com fournit un annuaire de sites Wap, classés en une dizaine de sections (“Actualités et médias”, “Shopping”, “Sport et loisirs”…), dont une sous-rubrique “Restaurants”. De son côté, le service de Yahoo! France consacré au Wap ( http://fr.mobile.yahoo.com) recense davantage de sites, mais une requête avec le mot clé “restaurant” ne donne que peu de résultat. Le site http://wap.aurestaurant.com répond bien à notre attente. Bien conçu, il autorise une recherche géographique, puis par spécialité. Les listes de restaurants sont toutefois bien longues dans certains arrondissements parisiens.

0 h 02
Sélectionner le restaurant puis réserver une table

Autre annuaire efficace, waponthenet.com affiche, avec le mot clé “restaurant”, 19 adresses dont celle d’Eat In Paris ( http://wap.eatinparis.com). En cliquant sur le lien, une nouvelle fenêtre de la taille d’un mobile s’ouvre. Le petit écran du téléphone permet d’utiliser le service en direct. Multicritère, la recherche s’effectue par nom de restaurant ou par type de cuisine. Chaque adresse s’accompagne d’une dizaine de lignes de commentaires (de la taille d’un écran de mobile !) et de renseignements ( adresse, prix du menu ). Le service propose systématiquement de contacter le restaurant par téléphone pour réserver, un atout de poids face aux concurrents.

0 h 07
Recherche à partir d’une adresse

De retour sur monportable.com, nous consultons le service Wap d’Ismap ( http://wap.ismap.com). Disponible en 5 langues, dont le français, il présente un grand nombre de rubriques (“Sortie/restaurant”…). Original, il autorise une recherche à partir d’une adresse. L’utilisateur dispose ainsi d’une liste d’établissements proches du lieu où il se trouve. Les adresses manquent de commentaires. L’utilisateur peut également visualiser une carte, malheureusement quasiment inutilisable pour se diriger.

0 h 13
Des coordonnées téléphoniques inexistantes

Dernier service testé, celui de Web City ( http://wap.webcity.fr/). Ce célèbre guide propose une recherche sur une quinzaine de villes françaises. Une fois la rubrique “Restaurants” sélectionnée, l’utilisateur effectue sa requête par quartier, par type de cuisine ou encore via le “Top 10”. Les commentaires sont nombreux et signés, mais trop longs à lire sur un écran de terminal Wap. Pire, on ne dispose même pas du numéro de téléphone de l’établissement. Sur un mobile, c’est bien le moins que l’on pouvait attendre !

0 h 18
Fin de la recherche

Temps passé 18 minutes
Sites consultés 5

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Corbel