Passer au contenu

Renault met son réseau de concessionnaires au Diapason

Le constructeur automobile déploie une application multimédia d’aide à la vente sur son Intranet européen. Des bornes audiovisuelles interactives, installées dans les magasins, deviennent les vecteurs d’une nouvelle démarche commerciale.

Comment développer le chiffre d’affaires dans un espace aux dimensions limitées, et généralement consacré à la présentation de véhicules ? C’est en réfléchissant à cette problématique que Renault et ses partenaires ont conçu Diapason, qui se présente sous la forme d’arbres multimédias, animant des zones à thème, et montrant l’intégralité des gammes et des options automobiles, des cycles et des scooters de la marque au losange, ainsi que tous les services inhérents.Le meuble, imaginé par Créatifs, se compose d’un mât en bois surmonté d’un auvent en toile. Il porte un écran plasma 16/9, de Fujitsu General, de 42 pouces, servi par un PC industriel, conçu par Inside Technology. Ce poste est relié à l’Intranet Renault.net, qui irrigue tous les concessionnaires de la marque et permet la mise à jour quotidienne des informations par téléchargement. Le chaland est d’abord attiré par des images plein écran. Devant la borne, il trouve un pupitre muni d’un trackball et de deux boutons pour naviguer dans les différents registres d’informations stockées sur le disque dur. La consultation ne débouche pas sur une transaction, qui reste pour l’instant l’apanage du vendeur.

À chaque pays son serveur

Outil d’animation et d’information, l’arbre Diapason peut s’installer en quelques heures dans un magasin, mais aussi sur un stand de salon. Douze thèmes ont été définis par Renault, qui a également conçu un environnement décoratif pour mettre en scène un dispositif destiné autant à dynamiser son image qu’à développer fréquentation et ventes. Ce programme a débuté en 1999 par une étude orchestrée par l’intégrateur réseau Tibco, et sa filiale MediaNet. La direction générale a donné son feu vert, fin 2000, pour un déploiement organisé par Coteba, qui concernera, fin 2004, quelque 2 800 sites et 7 000 arbres répartis à travers l’Europe.Le réseau Diapason est piloté par la direction du marketing du constructeur, mais chaque pays dispose de son serveur. La nuit, l’arbre maître du réseau local de chaque concessionnaire se connecte au serveur de référence pour identifier les informations nouvelles.

Un Intranet maison

Les séquences vidéo en MPeg-4, les animations Flash ainsi que tous les fichiers multimédias sont alors “poussés” par l’application BackWeb vers e PC demandeur, qui les redistribue, ensuite, aux autres bornes du magasin.Pour des impératifs d’économie, l’Intranet maison a été préféré à une diffusion de données par satellite. En revanche, l’utilisation d’un PC bureautique a été très vite écartée pour des raisons de fiabilité et de pérennité des produits.Le T-Box, d’Inside Technology, a été choisi, entre autres, pour les performances de son processeur graphique. L’industriel danois a également fait l’effort d’optimiser une configuration matérielle spécifique, en travaillant avec Fujitsu, pour intégrer un processus d’affichage d’images correspondant à la taille écran employée, non prise en compte au départ par Windows 2000. Renault est propriétaire du concept Diapason, mais ses partenaires ne doutent pas qu’il donnera l’exemple pour d’autres projets, qui ne manquent d’ailleurs pas…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Pélaprat