Passer au contenu

Renan Le Boulc’h supervise des créations internet

Ce directeur de création privilégie les missions à durée limitée. Il canalise les suggestions du client, des créatifs, des techniciens et des chefs de projet.

La principale qualité d’un directeur de création tient à sa capacité de concilier des points de vue multiples et souvent divergents”, explique Renan Le Boulc’h. Son premier interlocuteur, le client, attend un projet adapté à ses objectifs et à l’esprit de sa marque. Ensuite, les contraintes techniques doivent être clairement définies. “Il ne s’agit pas de devoir tout recommencer parce qu’on a voulu construire la tour de Pise, note Renan. Par ailleurs, les chefs de projet ne manquent pas de me rappeler la nécessité de coller au budget.” Toutefois, créatif avant tout, Renan Le Boulc’h aime le mouvement ?”“Ce qui est plus apprécié en Angleterre qu’en France.”

De l’écoute du client au graphisme et à la réalisation

Son expérience d’outre-Manche le pousse donc à penser qu’“il faut adapter sa carrière à la nature fluctuante de la nouvelle économie. Même si, au bout de plusieurs années, on peut souhaiter un poste plus stable. Les entreprises évoluent beaucoup, et c’est à nous d’en tirer le meilleur pour conserver créativité et motivation”. A son arrivée chez March First en 1999, Renan a participé à la mise en place de la structure de création. “Beaucoup de jeunes n’avaient aucune compétence internet, et il a fallu les former, se rappelle-t-il. Parmi tous les projets auxquels j’ai participé dans différentes entreprises, le plus intéressant, le plus complet et le plus imposant financièrement ?” 30 millions de francs ?” concernait le site d’Alitalia.” C’était une réalisation de dimension européenne, puisque l’équipe stratégique et la direction de projet étaient en Angleterre, alors que celle de Renan ?” qui contribuait à donner l’image de marque ?” se trouvait en France, et les techniciens ?” automatisation, booking, etc. ?” en Suisse.“Mon rôle commençait par l’écoute du client et allait jusqu’à la supervision de la réalisation des pages HTML. Entre ces deux étapes, le développement du graphisme et de l’ergonomie, ainsi que l’évolution et l’adaptation du contenu au support étaient aussi du ressort de mon équipe.” Ayant mené à bien cette mission et fidèle à sa mobilité, Renan piste un nouveau projet pour le passionner.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Georges Favraud