Passer au contenu

Relay.com incite à l’achat de magazines par des alertes mail

Le site du réseau de distribution de presse permet d’acheter 550 titres en version numérique. L’internaute peut paramétrer des alertes mail sur des articles en fonction des sujets qui l’intéressent.

Les Nouvelles Messageries de la presse parisienne (NMPP) travaillent actuellement au projet MadeInPresse.fr, un site où l’internaute pourra paramétrer des alertes sur les articles paraissant dans la presse papier en fonction des thèmes qu’ils abordent. L’ouverture est prévue pour la fin de l’année. En attendant, Relay.com, le site du réseau de distribution de presse, le fait déjà.

Il propose en effet à l’achat plus de 500 titres de presse magazine en version numérique à télécharger. Depuis la mi-septembre, les internautes peuvent être avertis par e-mail des sujets qui paraissent dans ces revues, en créant des alertes automatiques en rapport avec leurs centres d’intérêt.

« Les éditeurs nous fournissent des PDF sécurisés pour le téléchargement en ligne, explique Sébastien Bégel, directeur général de HDS Digital. Ce sont quasiment les fichiers qui sont transmis par ailleurs à l’imprimeur. Quand on a accès à cette chaîne de production, on a les moyens techniques d’indexer le contenu de tous les numéros de tous les magazines qui transitent par chez nous. »

Pour l’internaute, la procédure est très simple, il n’est même pas besoin de s’inscrire ni de créer un compte personnel. Il suffit d’aller à la rubrique Alertes, de saisir un mot-clé dans le champ prévu à cet effet et de valider.

Le moteur de Relay.com scrute donc les pages numérisées disponibles puis affiche tous les résultats, c’est-à-dire les magazines qui publient un article contenant votre mot-clé. Juste au-dessus, vous pouvez cliquer sur le lien « Alertes sur cette recherche » précédé de l’icône d’une clochette.

Une fenêtre pop-up s’ouvre, vous indiquez votre e-mail dans le champ de saisie, et c’est bon. Désormais, vous serez prévenu dans votre boîte aux lettres électronique des articles qui paraissent contenant votre mot-clé. Evidemment, vous pouvez paramétrer autant d’alertes que vous le voulez, avec autant de mots-clés.

« Hadopi » dans Paris Match

Vous pouvez affiner le système en demandant à ne recevoir des alertes que si le mot-clé est présent dans le sommaire des publications. Ou trier les résultats par catégories de magazines : économie, actualité, féminin, international, auto et moto, culture, etc. Mais pas par noms de revues.

Pour retrouver les articles signalés, Relay.com fournit quatre repères. D’abord, la couverture du magazine ; ensuite, le numéro de la ou des pages où figure votre mot-clé ; puis un visuel de la page entière ; enfin, un zoom sur le ou les passages précis où se trouve le mot, avec la possibilité de les faire défiler les uns après les autres. « Vous n’avez pas la possibilité de lire tout l’article, mais vous en voyez assez pour savoir où il est et de quoi il s’agit [titre, sommaire, article long ou court, brève, etc., NDLR] », continue Sébastien Bégel.

Par exemple, si vous avez paramétré une alerte sur le mot « Hadopi », vous obtenez 22 titres de presse. Vous pouvez ainsi jeter un œil à Micro Hebdo (Groupe Tests, éditeur de 01net.), pages 2, 4, 30 et 34. La page 2, c’est le sommaire. La page 4 propose un article en bas de la rubrique actualité, la page 30 mentionne la Hadopi dans un questionnaire, et la page 34 fournit la réponse à ce questionnaire.

Mais la Hadopi est aussi évoquée dans Paris Match ! Page 114, au détour d’une double page sur Xavier Niel, fondateur d’Iliad (Free). Ou à la page 6 des actualités du magazine de musique classique Diapason.

L’idée, dans tout cela, est évidemment d’inciter à l’achat. Relay.com ne permet pas de réserver la revue chez le marchand de journaux, comme le prévoit le futur site des NMPP. Mais vous pouvez acheter tout de suite la version numérisée, d’un simple clic sur le bouton Acheter ce numéro.

Pour l’heure, le service ne fonctionne que sur ordinateur et pas sur mobile, mais une déclinaison en ce sens est à l’étude.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard