Passer au contenu

Related, une nouvelle barre d’informations de Google

Google accroît la contextualisation de ses résultats. La barre Related, compatible avec Chrome et Internet Explorer, fournit désormais des renseignements complémentaires liés aux sites que vous visitez.

Le numéro un des moteurs de recherche dote les navigateurs d’une barre supplémentaire. Baptisée Related, elle affiche des informations contextualisées en fonction du site visité par l’internaute. Ainsi, lorsque celui-ci consulte le site du restaurant new-yorkais Le Bernardin, l’assistant lui propose en bas de page des renseignements complémentaires – comme la localisation de l’établissement dans Google Maps ou des commentaires de clients – ou lui suggère d’autres restaurants. Cette option n’est pour l’instant offerte que pour Chrome, le navigateur maison, et Internet Explorer.

Pour permettre l’exécution de cette extension, disponible également par le biais de la classique Google Toolbar, l’internaute doit permettre au moteur de recherche d’accéder au contenu des sites qu’il visite. A moins qu’il ne l’y autorise expressément, Related ne fonctionne pas avec les modes de navigation privés. « Afin de vous offrir des suggestions pertinentes, Related envoie les URL et les informations disponibles dans les pages que vous visitez à Google », prévient la firme sur son blog. A tout moment, il est possible de désactiver cette recherche complémentaire, soit pour un site en particulier en modifiant les options, soit définitivement grâce au gestionnaire des extensions de Chrome ou aux paramètres de la Google Toolbar.

En anglais de préférence

A noter que Related ne fonctionne pas avec toutes les pages Web. « Parfois une page spécifique peut ne pas contenir suffisamment d’informations pour permettre à Related de fournir des renseignements pertinents et utiles. Actuellement, Related apparaît principalement sur les pages en langue anglaise. » Google travaille à la prise en charge de langues supplémentaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction