Passer au contenu

Réglages et astuces : évitez le gaspillage d’encre

Une fois choisis les bonnes cartouches et le bon papier, on peut encore faire des économies en réduisant sa consommation d’encre grâce à quelques principes et réglages simples.

Utilisez le mode d’impression le mieux adapté

Noir et blanc ou couleur, vitesse rapide ou impression soignée, papier ordinaire ou papier spécial pour les photos… Les pilotes des imprimantes proposent tous plusieurs modes adaptés aux différents types d’impression à réaliser.Malheureusement, lorsqu’on appuie sur l’icône de l’imprimante présente dans la barre de menus des logiciels, celle-ci déclenche souvent directement l’impression en utilisant le mode ” par défaut “. Or, celui-ci est généralement réglé pour une impression couleur standard sur du papier ordinaire.Résultat : vos pages Internet, par exemple, vont être automatiquement imprimées en couleur, alors que vous n’avez besoin que du texte. Même les pages en noir et blanc seront parfois imprimées en utilisant les quatre couleurs au lieu de la simple cartouche noire. Vous ne verrez pas de véritable différence, mais l’impression sera plus longue et plus coûteuse.Pour éviter ce gaspillage, vous avez donc intérêt, plutôt que de cliquer sur l’icône de l’imprimante, à passer par la commande Imprimer du menu Fichier, qui ouvrira systématiquement le pilote et vous permettra de choisir l’option la mieux adaptée au document que voulez imprimer.

Pensez au mode brouillon

Lorsqu’on désire vérifier la mise en page d’un document ou procéder à une relecture rapide, on n’a pas besoin d’éditer des pages impeccables. Dans ce cas, il est intéressant d’utiliser le mode Brouillon proposé par la plupart des pilotes d’impression : il réduit le volume d’encre et la précision des impressions. Résultat, on économise de l’argent et on gagne du temps (l’édition de la page prend beaucoup moins de temps).

Ne vous trompez pas de papier

Avant de lancer une impression, il faut toujours vérifier que les réglages du pilote correspondent bien au type de papier utilisé. En effet, un papier photo, ou même un papier couché, devra recevoir beaucoup moins d’encre qu’un papier standard, qui ” boit ” beaucoup plus. En spécifiant systématiquement le type de papier que vous utilisez, vous éviterez de gaspiller de l’encre inutilement, et la qualité sera meilleure.

Modifiez les réglages par défaut

Si vous imprimez surtout des documents en noir et blanc, le plus simple, pour éviter les erreurs et les manipulations fastidieuses, consiste à régler votre imprimante selon ce mode.Cliquez sur Démarrer puis sur Paramètres et Panneau de configuration (ou, si vous utilisez Windows XP, sur Démarrer puis Panneau de configuration).Double-cliquez sur l’icône Imprimante (ou, si vous utilisez Windows XP, cliquez sur Imprimantes, autres périphériques et Imprimantes et télécopieurs). Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur l’icône de l’imprimante dont vous voulez modifier les réglages par défaut. Dans le menu, cliquez sur Propriétés.Ensuite, il va vous falloir chercher dans les différents onglets de la fenêtre qui s’affiche celui sur lequel on règle les options d’impression par défaut. Comme chaque imprimante, ou presque, possède un pilote différent, nous ne pouvons malheureusement pas vous proposer de pas à pas précis.Sachez quand même que s’ils existent, l’onglet Avancé ou le bouton libellé Impression par défaut… sont à essayer en priorité.

Créez des profils d’impression

Utiliser efficacement une imprimante à jet d’encre consiste dans la plupart des cas à choisir entre quatre types d’impressions : ” brouillon ” (pour la relecture rapide), ” noir et blanc ” pour les documents courants, ” couleur ” et ” photo “.Jongler entre ces différents types d’impression est loin d’être simple : il faut à chaque fois ajuster la gestion de la couleur, le type de papier, la définition, etc. Mais il existe un moyen plus simple : créer des profils d’impression. Il s’agit de réglages prédéfinis de l’ensemble des paramètres d’impression que l’on enregistre et que l’on peut ensuite sélectionner d’un seul clic (ou de quelques-uns…).Selon les types d’impression que vous réalisez couramment, nous vous recommandons donc, si votre pilote offre cette possibilité, de créer autant de profils que nécessaire : un pour le texte en noir et blanc, un pour les documents en couleur, un pour les photos, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Callaud et Bernard Guzniczak