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Reflex : le nouvel EOS 1100D de Canon aura du mal face à Nikon

Le 1100D est le nouveau reflex d’entrée de gamme de Canon. S’il accueille enfin la vidéo, les innovations sont timides.

Après trois années de bons et loyaux services, l’EOS 1000D tire sa révérence et se voit remplacé par l’EOS 1100D, un boîtier d’entrée de gamme. En concurrence directe avec le D3100 de Nikon (lire le test), ce reflex économique reçoit un nouveau capteur APS-C de 12,2 Mpix et le processeur d’image Digic IV, un duo qui devrait offrir de bonnes performances photographiques. Les fichiers finaux (RAW uniquement) seront enregistrés sur 14-bits comme ses grands frères et non sur 12-bits comme son aïeul.

Les ISO maximales en hausse

Avec ce 1100D, l’entrée de gamme passe de 1 600 à 6 400 ISO, ce qui est logique puisque c’est désormais le lot de tous les reflex. Il fallait au moins cela puisque le 1000D était à la peine à 800 ISO, là où les reflex modernes travaillent à 1600 ISO. Si on ne peut que se réjouir de l’apparition de la vidéo dans l’entrée de gamme de Canon, on grince un peu des dents en voyant que celle-ci est limitée à 720p. A une heure où les compacts commencent à adopter le Full HD et face à un D3100 de Nikon capable d’enregistrer des vidéos en 1080p (1 920 x 1 080 points en mode progressif). On ajoute à cela un son mono et pas d’entrée micro et l’émail de nos dents continue de souffrir…

Définition d’écran limitée

Comme le 1000D ou le D3100, l’écran de ce 1100D ne dispose que de 230 000 points. Sur un écran de 6,8 cm de diagonale cela fait peu, très peu et ce d’autant plus que la majorité des compacts actuels s’affichent à 460 000 voire 920 000 points ! Ou comment le milieu et haut de gamme des compacts fait mieux que les reflex d’entrée de gamme.

Optique stabilisée… ou pas

C’est LA petite surprise de ce 1100D : il sera commercialisé à 449 euros nu dès le mois d’avril, et livré dans deux kits différents avec deux optiques 18-55 mm différentes, l’une stabilisée, l’EF-S 18-55 mm F3.5-5.6 IS II, l’autre non stabilisée, la nouvelle EF-S 18-55 mm F3.5-5.6 III à des prix pour l’heure inconnus. Cette différence de poids – un zoom d’entrée de gamme non stabilisé est la garantie d’obtenir beaucoup de clichés flous – enjoint donc les consommateurs à être très vigilants sur le produit acheté.

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Adrian BRANCO