Passer au contenu

Reconnaissance faciale, capture vidéo, WPA3… Android Q se dévoile

En plus d’un thème sombre et de nouveaux réglages de confidentialité, Android Q devrait apporter quelques autres nouveautés intéressantes. Une nouvelle fuite en révèle quelques-unes.

Android Q ne sera pas présenté avant la conférence Google I/O du 7 mai mais des fuites nous permettent déjà de dessiner le portrait-robot de la future mise à jour. Quelques jours après XDA-Developers, c’est au tour de 9to5Google de publier un aperçu d’une préversion d’Android 10. En plus du thème sombre, des nouveaux réglages de confidentialité et du mode PC dont nous avions déjà parlé, Google prépare un joli lot de nouveautés.

À lire : Android Q : Google proposerait enfin un « dark mode » sur son prochain OS mobile

Une reconnaissance faciale 3D unifiée

Avec son iPhone X en 2017, Apple a réinventé la reconnaissance faciale sur smartphone. Fini la simple comparaison d’images, le visage est complètement modélisé en 3D, ce qui renforce drastiquement la sécurité. Une technologie que les constructeurs concurrents peinent à recopier avec leurs propres solutions logicielles. Avec Android Q, Google leur proposera une interface commune. Les constructeurs n’auront plus qu’à s’occuper du matériel, ce qui facilitera grandement leur tâche. On peut donc imaginer que les futurs mobiles OnePlus, Huawei et Xiaomi disposeront de la même interface de reconnaissance faciale, chacun avec son propre niveau de sécurité.

Cette nouveauté n’est pas vraiment une surprise. Depuis le Pixel 3, Google a supprimé de ses smartphones l’option d’authentification par « visage vérifié » qui faisait partie de sa solution Smart Lock. Preuve que le constructeur ne la considère plus comme suffisamment sécurisée et prépare un remplaçant.

Des fonctions inspirées d’iOS

Il n’y a pas que de Face ID dont Google compte s’inspirer avec Android Q. La future mise à jour intègrera une fonction d’enregistrement vidéo de l’écran, similaire à celle proposée par Apple depuis iOS 11. Certains constructeurs intègrent déjà un équivalent (comme Huawei) mais c’est la première fois que Google la proposera nativement. Aujourd’hui, de nombreuses applications tierces proposent ce service sur le Play Store.

9to5google

Autre fonction piquée à Apple, le raccourci d’urgence. En appuyant longtemps sur le bouton d’alimentation, il devrait être possible d’appeler les secours ou d’afficher sa fiche médicale, qui contient par exemple groupe sanguin et possibles allergies. Aujourd’hui, chaque constructeur a son propre système, ce qui ne facilite pas la prévention.

Le support du WPA3

On en parle depuis quelques mois, le futur standard de chiffrement Wi-Fi va débarquer dans Android Q. Le WPA3 est censé rendre une connexion inviolable, et protégera en tout cas davantage les utilisateurs que l’actuel WPA2, déjà cassé. Son adoption dans le plus grand système d’exploitation du monde devrait donner un coup de boost à cette technologie, qui devrait se généraliser cette année.

À lire : WPA3, le nouveau standard qui bétonnera la sécurité de votre Wi-Fi

Un pictogramme 5G

C’est anecdotique mais ça veut dire beaucoup, Android Q contient des logos « 5G » et « 5G+ » pour la barre de statut. Autrement dit, Google s’attend à voir débarquer les premiers appareils compatibles dès cette année et rend son OS compatible.

9to5google

Android Q ne devrait pas arriver avant mai mais un aperçu à destination des développeurs devrait arriver d’ici quelques semaines. Nul doute que ce dernier devrait confirmer ces très nombreuses rumeurs.

Source :
9to5Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche