Passer au contenu

Razer Blade Stealth 2019 : l’ultraportable qui gagne en puissance… et en sérieux

Le Blade Stealth de Razer fait peau neuve pour 2019. L’ultraportable de la marque aux trois serpents espère avant tout séduire les nomades exigeants et, dans un second temps, les gamers.

Depuis sa première version sortie en 2016 dans nos contrées, le Blade Stealth n’avait pas connu beaucoup d’améliorations physiques. Il avait bien troqué son écran 12,5 pouces contre un autre, de 13,3 pouces en 2017 mais c’est à peu près tout.
Sa plate-forme technique avait, elle, évolué au gré des changements de génération de processeurs Intel. Mais son boîtier n’avait pas subi de grands travaux de rénovation.

Pour 2019, l’ultraportable 13,3 pouces de Razer poursuit son évolution. Et passe même à la vitesse supérieure. Il est dorénavant plus une machine de travail que de gaming, bien que quelques traces de son ADN soient présentes. Razer nous l’a présenté lors d’une conférence téléphonique et il devrait bientôt arriver entre nos mains.

Des changements cosmétiques importants

Le boîtier en aluminium anodisé qui a fait la réputation des Blade est conservé sur cette nouvelle mouture. Il reste taillé d’un bloc, dans une robe de couleur noire mate.

Conformément aux critères esthétiques en vogue, l’écran 13,3 pouces (Full HD mat ou 4K tactile suivant les pays et les versions) voit ses bords fondre comme neige au soleil (4,9 mm), ce qui permet à Razer de rogner sur la largeur de sa machine (1,64 cm en moins). Des lignes qui ne sont pas sans rappeler celles du tout dernier Blade 15 testé par nos soins.

Sur la balance, le nouveau Stealth atteint 1,28 kg et, à la toise, 1,48 cm d’épaisseur au plus haut. Côté connectique, c’est limité mais il y a l’essentiel : 2 prises USB 3.0 plein format et deux USB Type-C dont un compatible Thunderbolt 3. N’oublions pas de mentionner la prise jack pour le casque.

ADN gaming oblige, le Razer Blade Stealth 2019 propose un clavier rétro-éclairé dont la teinte peut se personnaliser (via le logiciel Razer Synapse). Pas d’illumination sous chaque touche ici, mais un système uni, afin de préserver un peu la durée de vie de la batterie, estimée à 13 heures selon les premiers tests menés par Razer.

Plus labeur que gamer

Sous le clavier se trouve un seul et même processeur Intel, peu importe la version, le Core i7-8565U dont la partie graphique intégrée sera mise à contribution sur la version la plus entrée de gamme du Stealth. Sur la seconde version, c’est la plus puissante des GeForce MX 150 (le modèle 25 watts), équipée de 4 Go de mémoire, qui sera à la barre, afin de faire tourner des jeux eSport en vogue comme Fortnite, DoTA 2, etc.

En matière de mémoire vive, les configurations proposent 8 ou 16 Go de DDR3 et le stockage, pour sa part, est assuré par un SSD M.2 SATA III de 256 Go sur le Stealth le plus abordable, et 256 Go en PCIe NVMe sur le plus onéreux. Razer précise que le module n’est pas soudé à la carte mère et qu’une amélioration future sera donc possible.

La version la plus entrée de gamme du Stealth est annoncée à 1500 euros alors que le modèle équipé de la GeForce MX est proposé à 1700 euros. La mise en vente des deux versions démarrera dans le courant du mois sur le site français de la marque et les livraisons seront effectuées dans la foulée.

Razer n’a pas prévu de proposer d’itération avec écran 4K en France pour l’instant, seuls le Royaume-Uni et l’Allemagne en profiteront au lancement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.