Passer au contenu

Raspberry Pi 400 : le mini-ordinateur se glisse enfin dans un clavier !

Intégrant un Raspberry Pi 4 en version 4 Go, le Pi 400 rappelle les ordinateurs/claviers des années 80 tels les Atari et autres Amiga. De quoi déployer facilement et rapidement des ordinateurs aussi bien dans les foyers, que dans les écoles ou les entreprises.

Le PC intégré dans le clavier fait son retour grâce à la fondation Raspberry Pi. Elle annonce aujourd’hui une déclinaison de son célèbre ordinateur : le Raspberry Pi 400. Au cœur du concept, une déclinaison du clavier officiel de la marque, tout de blanc et rose vêtu au cœur duquel la fondation a intégré une version 4 Go de sa dernière carte, le Raspberry Pi 4.

Le concept rappelle furieusement les PC intégrés des années 80 qu’il s’agisse du BBC Micro (intégrant les premières puces ARM), des Amiga, Atari et autres Amstrad.
Mais loin de ces machines anciennes, le Raspberry Pi 400 utilise les prises et normes actuelles : alimentation via USB-C, deux prises micro HDMI pour faire du double écran, Wi-Fi intégré et autre réseau Ethernet Gigabit.

Et s’il ne peut prétendre aux performances d’une machine haut de gamme, il offre cependant une prestation suffisante à un usage Web et bureautique. Selon les dires de Tom’s hardware US, qui a eu la chance de prendre en main une unité en avant-première, les fréquences de fonctionnement du Pi 400 sont supérieures de 300 MHz (1,8 GHz) à celles des Raspberry Pi 4 classiques (1,5 GHz). Largement de quoi couvrir les besoins de base du plus grand nombre.

Le Raspberry Pi 400 cible non seulement le grand public et les bidouilleurs, mais aussi les domaines de l’éducation ou des clients légers en entreprise, mettant en avant le faible coût de la solution et la facilité de mise en œuvre. Un appareil qui pourrait réussir à réaliser deux fantasmes de l’industrie en une seule fois : mettre dans les mains de tous un PC qui intègre non seulement une puce non-x86 mais qui fonctionne en plus sous GNU/Linux !

Annoncé aujourd’hui, le Raspberry Pi 400 sera disponible en plusieurs versions notamment en disposition AZERTY d’ici la fin du mois de novembre. L’appareil seul coûtera aux alentours de 75 euros, la version kit avec souris câbles et manuel papier aux alentours de 105 euros. 

Sources : Fondation Raspberry Pi, Tom’s Hardware US

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO