Passer au contenu

Ralph Baer, le père de la première console de jeux vidéo, est mort à 92 ans

Inventeur et détenteur des brevets définissant la première console de jeux vidéo, Ralph Baer est mort, ce week-end. Il avait 92 ans.

Le monde de Ralph est en deuil. Et tous ceux qui aiment les jeux vidéo, qui jouent sur leur console, leur PC ou même leur smartphone, devraient avoir un petit pincement au cœur.

Ralph Baer, inventeur de la première console de jeu vidéo à brancher sur un téléviseur, est mort, samedi 6 décembre au soir, dans sa maison du New Hampshire.

Si d’autres ingénieurs, étudiants ou simplement bricoleurs de génie avaient déjà travaillé à des projets qui pourraient s’apparenter à un ersatz de console, c’est le projet mené par Ralph Baer au sein de la société Sanders Associates, qui travaillait à l’époque sous contrat défense avec l’Etat américain, qui a véritablement ouvert la voie au marché du jeu vidéo tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Conceptualisé en septembre 1966, le projet d’appareil affichant un jeu sur un téléviseur a été validé par un brevet en 1969. Puis, après quelques prototypes, la licence a été accordée à Magnavox, société devenue célèbre pour avoir sorti l’Odyssey, première console au monde. Le jeu de tennis présent sur cette dernière a également inspiré Pong sorti un peu plus tard sur borne d’arcade Atari.

Ralph Baer était donc évidemment un visionnaire et un inventeur de talent. Il avait d’ailleurs conçu dès les premières années des systèmes de jeux qui font beaucoup penser aux manettes de la Wii, notamment, et qui permettait de jouer à des jeux de golf comme avec un vrai club. L’industrie vidéoludique vient de perdre son père, mais sa descendance est robuste…
Pour ceux que le sujet intéresse, nous ne pouvons que recommander l’édition enrichie, par rapport à la version américaine des mémoires de Ralph Baer, traduit par William Audureau, ancien journaliste de 01net.

A lire aussi :
PS4, Xbox One, Wii U et PC : 20 jeux indispensables à mettre sous le sapin – 05/12/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine