Passer au contenu

Rachat de SFR : les craintes des associations de consommateurs

L’UFC Que Choisir et la CLCV craignent un retour à trois opérateurs. Leur scénario catastrophe ? Montée des prix, baisse de qualité de service et entente illicite.

Si Bouygues Telecom parvient à racheter SFR, on passera en France de quatre à trois opérateurs. Un bouleversement du marché qui ne réjouit pas les associations de consommateurs.

“On peut avoir la crainte que les prix augmentent, ce n’est pas une hypothèse farfelue c’est ce qu’ont connu les Autrichiens” quand leur marché est passé de 4 à 3 opérateurs, a déclaré à l’AFP Alain Bazot, le président de l’UFC Que choisir. Et de rappeler que les consommateurs français ont souffert par le passé d’une entente illicite conclue entre les trois seuls opérateurs. Le marché avait, en revanche, été dynamisé par l’arrivée de Free en janvier 2012. L’UFC Que choisir réclame donc que les MVNO (opérateurs sans réseau), soient encouragés afin de créer une alternative pour le consommateur.

Même son de cloche du côté de la CLCV (Association nationale de défense de consommateurs et des usagers). “Si on revient à trois opérateurs, on risque d’avoir de l’entente, on risque d’avoir des prises de marge et une tarification trop élevée”, a déclaré au micro de BFMTV le délégué général de la CLCV François Carlier.

Tous les clients de SFR et Bouygues sur le seul réseau SFR

Mais ce n’est pas tout. Ce dimanche 9 mars, Bouygues Telecom a aussi indiqué vouloir vendre son réseau mobile à Free s’il parvient à fusionner avec SFR. “on va avoir d’un seul coup sur le seul réseau de SFR, tous les clients SFR plus ceux de Bouygues”, pointe Alain Bazot et l’on peut se demander “quelle est la capacité d’absorption de ce réseau, il y a une question de mise en œuvre et donc de qualité de service”.

Face à toutes ces interrogations, le ministre de la Consommation Benoît Hamon s’est voulu rassurant. “Je souhaite que les conditions de rachat de SFR assurent la pérennité de l’emploi et favorisent l’investissement dans les réseaux tout en continuant d’animer le marché de manière à garantir aux consommateurs des tarifs attractifs et des services toujours plus innovants”, a-t-il déclaré à l’AFP.

A lire aussi :

Rachat de Bouygues Mobile par Free, “il y a désormais un super Free” 10/03/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay avec AFP