Passer au contenu

Quelle imprimante choisir pour la rentrée ?

Bureautique, photo, monofonction, multifonction, laser, jet d’encre, sublimation thermique : il y a de quoi se perdre dans les offres des constructeurs. Voici nos conseils pour bien choisir.

Le marché de l’impression français est-il en déclin ? On pourrait le croire en regardant les chiffres de l’institut GfK qui mentionnent une baisse d’environ 5,8% en 2013 et 2,3% en 2014 (en volume). En regardant de plus près les chiffres, on constate que deux types d’imprimantes sont essentiellement en cause : les modèles laser (monochrome et couleur) et les imprimantes jet d’encre monofonction. Les consommateurs se tournent en effet davantage sur les imprimantes jet d’encre multifonction, même si les ventes ont elles aussi (légèrement) diminuées : -2,5% en 2013 et -1,1% en 2014. Plus surprenant, les ventes d’imprimantes photo 10×15 ont légèrement augmenté (+6% en 2013 et +7,7% en 2014), même si elles restent faibles par rapport aux multifonctions. La généralisation du laser n’a donc pas eu lieu, sans doute parce que ce type d’imprimante reste assez cher et surtout n’offre pas un résultat suffisamment convaincant pour l’impression des photos.

L’impression sans fil se généralise

Configuration Wi-Fi sur écran tactile
Configuration Wi-Fi sur écran tactile – Configuration Wi-Fi sur écran tactile

Si les technologies d’impression n’ont pas évolué (laser, jet d’encre, sublimation thermique), les imprimantes sont devenues plus communicantes. Désormais, les constructeurs jouent à fond la carte du Wi-Fi pour imprimer sans fil, et ce également via les smartphones et les tablettes. Pour cela, des applications gratuites sont disponibles – principalement pour les modèles Apple et Android – mais certaines imprimantes peuvent s’en passer car elles sont compatibles avec les technologies AirPrint d’Apple et Cloud Print de Google. Les imprimantes sans-fil se connectent à votre réseaux domestique via votre box Internet mais peuvent dans certains cas générer leur propre réseau Wi-Fi (d’où le terme Wi-Fi direct). Enfin, les constructeurs mettent en place un système astucieux qui permet d’allouer une adresse mail à une imprimante pour lui envoyer des documents par simple courrier électronique.

Attention au coût d’impression

Système à quatre cartouches séparées
Système à quatre cartouches séparées – Système à quatre cartouches séparées

Reste le problème du coût d’utilisation. Sur les modèles à sublimation thermique (dédiées à la photo donc), il est plutôt bien maitrisé par l’achat de kits contenant les cartouches d’impression et le papier photo au format 10 x 15 cm. Un tirage revient entre 30 et 55 centimes d’euros par photo. Tout se complique avec le jet d’encre car les autonomies annoncées par les constructeurs correspondent en général à des travaux bureautiques. Selon nos mesures, le coût moyen pour une page à 5% de remplissage est d’environ 5 centimes en noir et 18 centimes en couleur. Les autonomies sont différentes pour les travaux photos et le coût doit également tenir compte du prix du papier photo. De plus, les tarifs sont très variables entre les différents marchands (notamment sur internet). Néanmoins, certains constructeurs proposent des kits complets qui incluent le papier et l’encre, le tout pour un prix avantageux. L’achat de cartouches haute capacité (souvent indiquées par la mention XL) permet aussi de réduire les coûts si vous imprimez souvent. Enfin, les systèmes à cartouches séparées permettent de ne remplacer que la couleur épuisée, contrairement aux systèmes à deux cartouches (noir et les trois autres couleurs) présents sur les imprimantes à petits prix.

Choisir le bon modèle en fonction de vos besoins

Comment choisir son imprimante ? Tout dépend de votre usage, en particulier si vous désirez imprimer des photos ou non. Si vos volumes d’impression sont importants et concernent surtout des travaux bureautiques (courriers, présentations, pages Web, etc.), les modèles laser sont les mieux adaptés car ils sont rapides, offrent une très bonne qualité et un coût d’usage raisonnable. A l’opposé, si vous recherchez une imprimante uniquement pour vos photos en format 10 x 15 cm, les modèles à sublimation thermique offrent la meilleure qualité. Attention toutefois à ne pas les confondre avec les imprimantes qui utilisent un papier spécial, par exemple la Pocket Photo de LG. Ces dernières génèrent des photos plus petites et de qualité moindre. Pour la polyvalence, direction le jet d’encre couleur ! Vous avez un large choix de modèles et de prix selon que vous imprimez régulièrement ou occasionnellement. Les imprimantes simples sont en général plus compactes et moins chères que les multifonctions mais les écarts ont tendance à se réduire. Vous trouverez des modèles autour de 40 euros pour une utilisation occasionnelle. Il faudra cependant penser à imprimer de temps en temps pour éviter que les cartouches ne sèchent et vous obligent à les changer.

Notre sélection d’imprimantes jet d’encre multifonctions

Epson Expression Photo XP-750
Epson Expression Photo XP-750 – Epson Expression Photo XP-750

Epson Expression Photo XP-750

Cette imprimante n’usurpe pas sa mention « Photo » et offre des tirages rapides avec un excellent rendu. Son secret ? Elle emploie six cartouches d’encres. Aux quatre couleurs classiques sont ajoutées deux teintes claires (cyan clair et magenta clair) pour améliorer la restitution des teintes pastel. On apprécie le très bon niveau d’équipement avec du recto-verso automatique, des interfaces réseau filaire et Wi-Fi, un lecteur de cartes mémoire, ainsi que l’impression sur CD et DVD. De plus, elle est disponible autour de 140 euros sur certains sites de vente en ligne.

Prix : 180 euros
Note : 4/5
Lire le test complet de l’Expression Photo XP-750

Canon Pixma MG7150
Canon Pixma MG7150 – Canon Pixma MG7150

Canon Pixma MG7150

Avec ses six cartouches d’encre (cyan, magenta, noir, jaune, noir photo et gris photo), cette imprimante multifonction Wi-Fi sort un tirage photo 10 x 15 cm en seulement 25 secondes avec un superbe rendu et de magnifiques couleurs. La qualité est également au rendez-vous pour la bureautique avec une vitesse dans la moyenne. On apprécie également son excellent scanner couleur à plat. Pratique, l’imprimante dispose de deux bacs, dont un réservé pour les photos (jusqu’au format 13 x 18), d’un mode recto-verso automatique, d’un lecteur de cartes mémoire et d’un écran couleur tactile.

Prix : 180 euros
Note : 4/5
Lire le test complet de la Canon Pixma MG7150

Epson Expression Premium XP-510
Epson Expression Premium XP-510 – Epson Expression Premium XP-510

Epson Expression Premium XP-510

Pas d’écran tactile sur ce modèle et un seul bac pour le papier. Mais cette imprimante multifonction remplit très bien son office tant pour les photos que pour les documents bureautiques. Nous avons apprécié sa rapidité et sa qualité. De plus, son mode Wi-Fi se révèle pratique et très complet. Elle peut communiquer directement avec votre appareil mobile, sans passer par une box Internet. De plus, elle est compatible avec la technologie AirPrint et peut même être dotée d’une adresse mail.

Prix : 130 euros
Note : 4/5
Lire le test complet de l’Epson Expression Premium XP-510

HP Photosmart 5525
HP Photosmart 5525 – HP Photosmart 5525

HP Photosmart 5525

Un multifonction polyvalent pour un prix raisonnable, voici ce que propose HP avec son Photosmart 5525. Grâce au Wi-Fi, elle imprime le contenu de votre tablette et de votre smartphone avec une qualité correcte pour les photos. Dommage qu’elle ne comporte qu’un seul bac. En revanche, on apprécie le lecteur de cartes mémoire. Elle dispose également d’un mode Wi-Fi direct ainsi que d’une adresse mail. Elle manque un peu de rapidité en bureautique mais son coût à la page est en-dessous de la moyenne. Enfin, elle embarque un écran couleur tactile.

Prix : 100 euros
Note : 4/5
Lire le test complet du HP Photosmart 5525

Notre sélection d’imprimantes photo 10×15

Canon Selphy CP910
Canon Selphy CP910 – Canon Selphy CP910

Canon Selphy CP910

Alors que les autres constructeurs ont jeté l’éponge, Canon continue à produire des modèles à sublimation thermique. Et c’est tant mieux car cette Selphy CP910 est une bonne surprise. Elle imprime vos tirages 10 x 15 en environ une minute avec une bonne qualité. Cette imprimante fonctionne en USB, mais également en Wi-Fi avec les smartphones et les tablettes. De plus, elle accepte directement les cartes mémoire SD et les clés USB. Pratique, elle dispose d’un écran couleur de 6,8 cm. Enfin, elle fonctionne aussi sur batterie mais cette dernière est vendue en option. Comptez environ 35 euros pour imprimer 108 photos (papier inclus).

Prix : 100 euros
Note : 4/5
Lire le test complet de la Canon Selphy CP910

Canon Selphy CP820

La petite sœur de la Selphy CP910 reprend la plupart des caractéristiques de son ainée et utilise les mêmes consommables. En revanche, elle n’offre pas de Wi-Fi, ce qui rend son utilisation caduque avec les smartphones et les tablettes. À moins de stocker les photos sur une carte microSD et de disposer d’un adaptateur pour l’insérer dans le lecteur de carte mémoire SD de l’imprimante. L’imprimante fonctionne également en USB avec votre ordinateur ou votre appareil photo (compatible PictBridge). Elle est livrée avec un adaptateur secteur mais vous pouvez acheter une batterie pour l’utiliser en déplacement.

Prix : 90 euros
Plus d’information sur la Canon Selphy CP820

Rollei Photo Printer
Rollei Photo Printer – Rollei Photo Printer

Rollei Photo Printer

Cette imprimante à sublimation thermique signée Rollei est en fin de vie mais vous pouvez encore l’acheter sur les sites de vente en ligne. Elle utilise la même résolution que les modèles Canon (300 x 300 p/p) et possède un connecteur 30 broches pour brancher directement vos « vieux » iPhone et iPad. Les autres appareils se connectent en USB (mode PictBridge pour les appareils photos). Le constructeur annonce un temps d’impression de 55 secondes. Côté consommables, il faut débourser environ 20 euros pour imprimer 36 clichés (papier inclus). Signalons l’existence d’une version Wi-Fi pour un surcoût de 20 euros.

Prix : 100 euros
Plus d’information sur la Rollei Photo Printer

Notre sélection d’imprimantes jet d’encre

HP Deskjet 1010
HP Deskjet 1010 – HP Deskjet 1010

HP Deskjet 1010

Cette imprimante compacte joue la carte du minimalisme. Elle se connecte uniquement en USB, et son panneau de contrôle est réduit à un simple bouton marche/arrêt. Elle n’imprime pas très vite mais offre une bonne qualité pour le texte et les graphiques. Pour les photos, la qualité est moyenne avec des bordures obligatoires. Bref, à réserver à un usage principalement bureautique. De plus, la Deskjet 1010 coûte un peu cher à l’usage avec ses deux cartouches d’encre (une pour le noir et l’autre pour le cyan, le magenta et le jaune). Mais elle reste un bon choix si vous n’imprimez qu’occasionnellement.

Prix : 45 euros
Note : 3/5
Lire le test complet de la HP Deskjet 1010

Canon Pixma iP7250
Canon Pixma iP7250 – Canon Pixma iP7250

Canon Pixma iP7250

Vous recherchez une imprimante polyvalente mais vous ne voulez pas de multifonction ? La Pixma iP7250 ne fait qu’imprimer mais, avec ses cinq cartouches d’encre séparées, elle offre une bonne qualité tant pour la bureautique que pour les photos. De plus, elle dispose d’une interface Wi-Fi pour une utilisation sans fil avec votre PC, votre tablette et votre smartphone. En outre, elle dispose d’un mode recto-verso automatique et peut imprimer sur les CD. Pratique, elle est dotée de deux bacs papier. Et pour réduire les coûts, Canon propose des cartouches haute capacité.

Prix : 80 euros
Plus d’information sur la Canon Pixma iP7250

Canon Pixma iP2850
Canon Pixma iP2850 – Canon Pixma iP2850

Canon Pixma iP2850

La Pixma iP2850 de Canon se positionne en concurrente directe de la Deskjet 1010 de HP. Comme cette dernière, elle ne possède qu’une interface USB, n’offre pas de Wi-Fi, et utilise seulement deux cartouches d’encre : une pour le noir et une pour les trois autres couleurs (cyan, magenta et jaune). Selon les caractéristiques, elle est légèrement plus rapide que la Deskjet 1010 en noir (8 ppm contre 7 ppm) mais offre la même vitesse en couleur (4 ppm). Son bac papier accepte jusqu’à 60 feuilles au format A4.

Prix : 40 euros
Plus d’information sur la Canon Pixma iP2850

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin