Passer au contenu

Acer XB280HK : le premier moniteur Ultra-HD G-Sync pour les joueurs

Acer ajoute la technologie Nvidia G-Sync à la dalle 28 pouces 4K qui équipe les premiers moniteurs Ultra-HD abordables du marché.

Nous avons testé jusqu’à présent trois écrans 28 pouces 4K pour PC, tous équipés de la même dalle à technologie TN, aux angles de vision réduits, mais au prix abordable (les Dell P2815Q, Asus PB287Q et Iiyama ProLite B2888UHSU). Voici désormais le modèle Acer XB280HK, présenté au dernier Computex, qui s’équipe en plus de la technologie G-Sync de Nvidia, destinée aux joueurs.

Du G-Sync en 60 Hz

G-Sync est une nouvelle technique de synchronisation d’image entre la carte graphique et le moniteur. Elle permet d’éviter les “déchirements d’images”, de réduire les saccades et d’augmenter la réactivité de l’écran et la netteté des mouvements. D’après nos premières constatations, c’est une réussite totale : un grand pas en avant pour l’expérience du joueur. Attention, il faut impérativement une carte graphique Nvidia pour en profiter, et cet écran se limite à un taux de rafraîchissement de 60 Hz, alors que G-Sync est à l’origine conçu pour des moniteurs montant à 120 ou 144 Hz.

Jouer en 4K, tout confort

Le XB280HK affiche une très haute définition de 3840 x 2160 pixels, ce qui exige une puissante carte graphique pour faire tourner des jeux vidéo perfectionnés en 3D. La dalle reste assez basique (TN), mais elle promet une grande réactivité. Son rétroéclairage ne scintille pas, sauf lorsque le mode de netteté de mouvement est activé dans les jeux vidéo. Le cadre est fixé sur un pied permettant un réglage en hauteur et une rotation en mode portrait. On y trouve également quatre ports USB 3.0 pour un maximum d’ergonomie.

L’écran Acer XB280HK est annoncé disponible au prix de 699 euros, soit environ 100 euros de plus qu’un 28 pouces 4K sans technologie G-Sync. Mais cette dernière pourrait bien en faire le seul 28 pouces 4K vraiment attrayant du marché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno CORMIER