Passer au contenu

Quel vélo électrique choisir à moins de 1 500 euros ?

Quel est le meilleur vélo électrique pas cher ? Peut-on avoir un bon VAE à moins de 1 500 euros ? Notre réponse est oui… avec non pas un mais trois modèles de choix.

Que ce soit dans nos tests, ou dans les différents espaces d’échanges sur le vélo électrique, un constat revient régulièrement : un vélo électrique, ça coûte cher. Les prix des meilleurs VAE urbains peuvent dépasser plusieurs milliers d’euros, ce qui n’est pas pour faciliter la transition vers l’électrique. Dès lors, il est normal de s’interroger sur la qualité des vélos électriques d’entrée de gamme, à moins de 1 500 euros, voire à moins de 1 000 euros.

Malheureusement, dans ce segment très demandé, il n’est pas rare de tomber sur des mauvaises surprises. S’il est difficile de faire un mauvais choix sur un VAE à plus de 2 000 euros, les erreurs de casting sont bien plus nombreuses à mesure que le prix décroit. Or, en grimpant sur un vélo, c’est aussi sa sécurité que l’on met en jeu. Dès lors, il convient de s’assurer que son deux-roues répond au minimum à certaines attentes. C’est l’objet de cet article, tenter de dénicher quelques références solides dans un océan d’offres plutôt louches.

Faire baisser la facture avec les bonus écologiques

Avant de vous indiquer quels sont nos trois recommandations de VAE à moins de 1 500 euros, voici quelques rappels utiles :

Le premier concerne le bonus écologique. Ses règles d’attribution et son mode de fonctionnement changent régulièrement, mais son principe et son intérêt demeurent. Ce coup de pouce peut varier de 300 à 400 euros en fonction de ses conditions de revenus. Surtout, l’aide est cumulable, que ce soit avec une prime à la conversion ou n’importe quelle aide locale. Ainsi, il peut être utile de se renseigner auprès de sa mairie ou de son département afin de faire gonfler le montant de l’aide. En Ile-de-France, par exemple, le bonus écologique de la région peut permettre de retrancher 500 euros au prix de son VAE.

L’autre précaution, avant l’achat, concerne l’essai. Dans la mesure du possible, il est préférable d’essayer son futur vélo électrique, en magasin par exemple. Enfin, si vous n’êtes jamais monté sur un vélo électrique, n’hésitez pas à tenter l’aventure en privilégiant la location. Que ce soit pour quelques heures avec un VAE en libre-service, ou pour plusieurs mois avec une offre de location de type Véligo.

Enfin, il faut avoir à l’esprit que sur un vélo électrique à moins de 1 500 euros, il n’est pas possible d’espérer un niveau de performance élevé. Ce niveau de tarifs engendre nécessairement des compromis, que ce soit au niveau de la qualité du moteur, de l’autonomie de la batterie ou de la qualité de l’assistance. Sur ce type de modèles, il ne faut pas s’attendre à autre chose qu’un moteur moyeu. L’assistance sera souvent assez directe, sans progressivité et la batterie rarement intégrée. Si ce type de concession peut s’entendre, ce n’est pas le cas en matière de sécurité, c’est pourquoi en plus de la partie électrique de chaque VAE, il faut prendre la peine de vérifier la qualité des équipements mécaniques.

Notre sélection de vélos électriques à moins de 1 500 euros

Notre sélection des vélos électriques à moins de 1 500 euros, nous a permis de sortir du lot trois modèles assez intéressants.

La bonne affaire : NCM C5

Le NCM C5 est vendu moins de 1 000 euros.

C’est le VAE le moins cher de notre top 3, mais aussi l’un des plus intéressants. Vendu à 899 euros, il offre un rapport qualité/prix très intéressant malgré quelques faiblesses notables. Ses atouts sont assurément son style, avec notamment l’intégration complète de la batterie dans le cadre, et quelques choix de finition soignés (poignées et selle en cuir).
En revanche, il faudra accepter sa géométrie de vélo de route, son cadre haut et surtout le choix de freins à patins, très inférieurs aux freins à disque en termes de performances. Ce bilan pourrait paraitre contrasté a priori, mais le C5 a plus d’avantages que d’inconvénients. Surtout, il est agréable à conduire. Avec sa taille réduite et son poids contenu, il s’offre en prime une belle autonomie. En définitive, à moins de 1 000 euros, il est presque sans concurrents.

Lire : notre test du NCM C5

Valeur sûre : Décathlon Riverside 520 E

Le Riverside 520 e est la dernière évolution du VTC électrique de Décathlon.

En matière de VAE, Décathlon n’est pas encore dans la position de domination qu’il a acquis sur les modèles classiques. La faute à un départ tardif et à des modèles assez assez poussiéreux jusqu’à ces derniers mois. Le Riverside 520 E est une évolution mineure du Riverside 500 de l’an dernier, mais il s’agit sans doute d’un choix très pertinent à 1 399 euros.

Son point fort : un cadre à toute épreuve et un équipement solide aussi bien du point de vue de la mécanique que des accessoires. Ses faiblesses : l’intégration de la batterie qui lui donne une image de vélo daté et une assistance très basique. En revanche, sur cette nouvelle version, la taille de la batterie augmente à 500 Wh, ce qui fait dire à Décathlon que son VAE peut aller jusqu’à 100 km d’autonomie… en mode éco évidemment.

Lire : notre présentation du Décathlon Riverside 520 E

Coup de cœur : Nakamura Crossover A et XA

Le Crossover XA de Nakamura est sans doute le plus complet des vélos de notre sélection.

Du côté d’Intersport, plusieurs modèles de VAE s’affichent sous la barre des 1 500 euros. Pourtant, à ce niveau de prix, nous vous conseillons de regarder légèrement au-dessus. En effet, le Nakamura Crossover A et surtout, le Crossover XA sont régulièrement en promo à 1 499 euros et 1 599 euros (au lieu de 1 599 et 1 899 euros). C’est d’ailleurs le cas pour le second, à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Or à ce niveau de prix, les deux vélos électriques d’Intersport sont ce qui se fait de mieux en rapport qualité/prix. Ils sont les seuls à offrir, à la fois, un moteur central dans le pédalier, une batterie pleinement intégrée et un niveau d’équipement satisfaisant. Dans le cas du Crossover XA, c’est encore mieux avec une assistance très au-dessus de ce que propose la concurrence à ce niveau de prix.

Lire : notre test du Nakamura Crossover XA

Les alternatives :

Il y a en réalité assez peu d’alternatives crédibles à nos trois vélos sélectionnés. Certes, il est possible de redescendre un peu en gamme du côté des Décathlon, comme d’Intersport, mais que ce soit les antiques Elops 920 E, avec leur batterie sur le porte-bagages, ou le Nakamura Crossover S, la baisse de performances est réelle. Enfin, il pourrait être intéressant de voir ce que valent les nouveaux vélos électriques de Lidl, la gamme Crivit Urban X et Y. Cette sélection sera mise à jour dès que l’occasion de les tester se présentera.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Et comme toujours ces vélos sont trop limités, aussi bien en puissance qu’en vitesse (250w pour 25 km/h). Si vous habitez aux pays bas alors ça va mais si vous habitez dans une région française montagneuse et bien vous allez en ch….. ( avec un VAE avoisinant les 30kg bon courage) pour grimper ne serait-ce qu’une pente à 4%… Quant à la médiocre prime “écolo” pour l’achat d’un VAE faut être au RSA pour y avoir droit…

  2. C’est la réglementation française qui bride la puissance à 250 w et la vitesse a 25 km/h même sur un vélo à 5000 € vous n’aurez pas plus.
    C’est largement suffisant avec des rapports de braquet qui peuvent aller jusqu a 1 , en pédalant un peu et en ajoutant 150 w sans trop forcer vous monterez des cols . Certes à près de 25 kg le surpoids par rapport à un vélo classique est important et la question se pose si le poids du cycliste dépasse 80kg , mais en surveillant la taille de la cassette et le nombre de dents du pédalier ça passe largement partout .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *