Passer au contenu

Que vaut la datAshur SD, cette étonnante clé USB sécurisée qui promet de protéger vos données ?

Cette clé USB modulaire s’utilise facilement, mais n’est hélas pas très rapide. Mais son principal défaut est de  n’accepter que les cartes mémoire du constructeur.

Comment transporter vos données sensibles sans passer par le cloud ? En utilisant une clé USB sécurisée dotée d’un chiffrement matériel des données. Le constructeur iStorage est spécialisé dans ce domaine et propose plusieurs produits, par exemple la datAshur Pro². Le déverrouillage s’effectue grâce au clavier numérique intégré, en entrant un code défini à l’avance. Ce système permet de s’affranchir d’un logiciel et d’être ainsi compatible avec n’importe quel système d’exploitation qui accepte les clés USB.

Le nouveau modèle datAshur SD va encore plus loin en utilisant une carte mémoire microSD pour le stockage des données, au lieu de mémoire interne.  

datAshur SD
FB/01net.com

Il est donc possible d’augmenter facilement la capacité de stockage, sans avoir besoin d’acheter une nouvelle clé USB. Et pour plus de sécurité, vous pouvez stocker la carte séparément, à un autre endroit que la clé. Avec cependant un gros bémol : la datAshur SD n’accepte que les cartes microSD de iStorage. Cette contrainte a été confirmée lors de nos tests, avec le rejet par la clé de cartes microSD d’autres constructeurs.

C’est d’autant plus dommage que les cartes microSD du constructeur sont plus chères que d’excellents modèles, tels que l’Extreme Pro, de SanDisk. L’achat d’une carte reste toutefois plus avantageux que celui d’une nouvelle clé USB, comme le montre le tableau ci-dessous.
A capacité égale, la datAshur SD est également moins chère que la datAshur Pro², qui ne dispose pas de version 1 To.

Notons que la datAshur SD est livrée avec un étui de protection robuste en métal, ainsi qu’un adaptateur USB Type-C vers USB Type-A.

datAshur SD
FB/01net.com

Lors de la première utilisation, nous avons dû définir le code de déverrouillage et formater la clé (exFAT pour une plus grande compatibilité). Pour le code, une lecture du manuel d’utilisation est nécessaire pour savoir comment utiliser les deux touches supplémentaires du clavier (Maj et Clé).
Point important : la carte microSD est ensuite totalement illisible, si on tente de l’utiliser en dehors de la datAshur SD, par exemple avec un lecteur microSD USB.

Des vitesses d’écriture honorables, mais loin d’être les meilleures

Nous sommes ensuite passés aux tests de rapidité en utilisant deux cartes mémoire de iStorage : une de 64 Go, et une de 512 Go. Les deux cartes sont certifiées V30 et U3 (débit d’écriture de 30 Mo/s ou plus). Le constructeur ne donne pas d’indication sur les débits, mais indique que la carte de 512 Go est mieux adaptée à l’exécution simultanée de plusieurs programmes (certification A2) que celle de 64 Go (certification A1).

Avec le test de vitesse CrystalDiskMark, on constate des vitesses de lecture séquentielles très proches entre les deux cartes. La différence se situe au niveau des écritures séquentielles, qui vont du simple au double.
Mais quoiqu’il en soit, la datAshur SD ne dépasse pas les 95 Mo/s. Le score est honorable pour de l’USB 3.2 Gen1, mais largement en dessous de ce peuvent offrir des clés USB haut de gamme. 
Ainsi, lors de nos tests, l’Extreme Pro de SanDisk a atteint 371 Mo/s en lecture et 284 Mo/s en écriture. SanDisk propose aussi une carte mémoire microSD dans sa gamme Extreme Pro, qui atteint selon nos mesures 166 Mo/s en lecture et 105 Mo/s en écriture. Mais elle est hélas incompatible avec la datAshur SD. L’incompatibilité des solutions tierces avec cette clé n’en est que plus regrettable.

Enfin, iStorage propose le logiciel KeyWriter pour cloner les caractéristiques de chiffrement d’une clé datAshur SD sur d’autres exemplaires.

L’opération est simple et permet, par exemple, de conserver une clé USB de secours qui sera capable de déchiffrer les données chiffrées avec la clé principale, même en cas de perte de cette dernière. Mais dans ce cas, il faut avoir eu le réflexe de retirer la carte microSD au préalable.

Au final, la datAshur SD a comme atouts sa facilité d’utilisation, sa possibilité de changer la capacité de stockage ou d’utiliser plusieurs cartes microSD, ainsi que son indépendance vis-à-vis du système d’exploitation. Il est cependant dommage qu’elle ne soit pas plus rapide, et, surtout, que iStorage ne permette pas d’utiliser des cartes microSD d’autres constructeurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN