Passer au contenu

Guide d’achat : comment bien choisir son imprimante

Le choix d’une bonne imprimante pour travailler chez vous dépend de vos besoins. Nous vous conseillons pour choisir le bon appareil, entre les modèles laser, jet d’encre, monochromes et couleur.  

Alors que la pandémie continue à rythmer notre quotidien, le travail à la maison fait désormais partie de nos habitudes, qu’il s’inscrive dans un cadre scolaire ou professionnel.
Difficile de tenir le zéro papier dans une telle situation, et nous avons toujours besoin d’imprimer des documents, que ce soit pour nos besoins personnels ou professionnels. Au point qu’il faut s’équiper, soit parce qu’on a jamais eu d’imprimante, soit parce que notre vieux modèle est abandonné depuis longtemps dans un fond de placard.
Mais le choix est vaste et on a du mal à savoir quelle imprimante choisir. Nous allons vous guider en vous indiquant quels sont les bons critères.

Laser ou jet d’encre ?

Ces deux types d’imprimantes répondent à des besoins spécifiques. Le laser est adapté pour imprimer rapidement du texte et des graphiques, avec une excellente qualité. De plus, le coût à la page est avantageux si vous imprimez de gros volumes.
En revanche, les imprimantes laser ne sont pas adaptées pour l’impression de photos, elles se révèlent plutôt encombrantes et leur maintenance est parfois difficile. Pour une utilisation à domicile, le jet d’encre est mieux adapté, en particulier si vous imprimez des photos.
De plus, la maintenance est facile puisqu’elle consiste principalement à changer les cartouches, voire le collecteur d’encre usagée. Toutefois, une imprimante jet d’encre couleur n’est pas éternelle et peut devenir inutilisable à long terme, même si les cartouches sont remplacées. De plus, l’impression de photos nécessite du papier spécifique.

Si les imprimantes jet d’encre sont souvent bon marché, c’est parce que les constructeurs se rattrapent sur le prix des cartouches, avec un mauvais rapport contenance/prix pour celles de petites capacités. Il est donc conseillé d’opter pour des cartouches XL (haute capacité), voire de prendre une imprimante avec de gros réservoirs à remplir soi-même, comme cela est le cas avec la gamme EcoTank, d’Epson, ou MegaTank, de Canon.
De son côté, HP joue la carte de l’abonnement avec son programme Instant Ink, où vous payez chaque mois pour un volume de pages donné, un peu comme l’enveloppe de data des forfaits mobiles. De plus, vous recevez automatiquement de nouvelles cartouches quand les anciennes sont presque épuisées.
Enfin, une dernière solution consiste à opter pour des cartouches dites « compatibles », mais leur utilisation relève de la roulette russe : cela peut fonctionner ou être refusé par l’imprimante, voire l’endommager.

Quelle imprimante pour quel usage ?

La quantité et le type d’impression sont les deux éléments clés pour choisir la bonne imprimante :

  • Vous imprimez occasionnellement : Une imprimante jet d’encre couleur fera l’affaire.
  • Vous imprimez des photos : Choisissez une imprimante jet d’encre couleur avec des cartouches photo.
  • Vous imprimez du texte et des graphiques en grande quantité : prenez une laser couleur pour la vitesse et le coût à la page. Si vous n’imprimez que du texte en noir et blanc, une laser monochrome est un choix judicieux.

Monofonction ou multifonction ?

Si vous désirez juste imprimer, vous pouvez vous contenter d’une simple imprimante, en particulier si vous optez pour la technologie laser. En effet, les modèles jet d’encre couleur multifonctions, qui permettent aussi de numériser et de photocopier des documents, sont désormais bon marché.
En conséquence, les imprimantes jet d’encre monofonction ont quasiment disparu du catalogue des constructeurs. Certains modèles multifonctions sont même dotés d’un lecteur de carte mémoire et d’un petit écran pour traiter vos photos numériques sans avoir besoin d’un ordinateur.
Côté interfaces, le Wi-Fi est de plus en plus répandu, en plus du traditionnel port USB.

Des petites imprimantes spécialisées photo

Pour tirer rapidement des photos prises avec votre smartphone, certains constructeurs proposent de petites imprimantes Bluetooth. L’idée est sympathique mais la plupart des modèles utilisent la technologie Zink, avec un rendu médiocre. En revanche, les imprimantes à sublimation thermique, telles que les Selphy, de Canon, offrent des résultats beaucoup plus convaincants.

Notre sélection d’imprimantes jet d’encre pour la bureautique

Epson EcoTank ET-2820

Destinée aux gros volumes d’impression, ce modèle jet d’encre couleur 3-en-1 se distingue par ses quatre grands réservoirs d’encre et son système de remplissage par bouteilles. L’imprimante est dotée d’interfaces Wi-Fi et USB, ainsi que d’un écran de 3,7 cm.

🛒Retrouvez l’imprimante Epson EcoTank ET-2820 chez Darty pour environ 250 euros.

Canon Pixma TR4550

Une imprimante multifonction bon marché à deux cartouches, qui dispose d’interfaces USB et Wi-Fi. Ainsi, elle peut être utilisée avec un smartphone ou une tablette grâce à l’application gratuite Canon Print. De plus, elle peut recevoir des cartouches XL et bénéficie de l’impression recto-verso automatique.

🛒Retrouvez ici l’imprimante Canon Pixma TR4550 chez Darty pour environ 80 euros.

Notre sélection d’imprimantes jet d’encre pour la photo :

HP Envy Photo 6234

Abordable et polyvalente, cette imprimante USB, Wi-Fi et Bluetooth dispose d’un écran LCD de 5,6 cm de diagonale. Elle accepte des cartouches haute capacité et peut être utilisée avec l’abonnement Instant Ink de HP.

🛒Retrouvez ici l’imprimante HP Envy Photo 6234 chez Darty pour environ 120 euros.

Canon Pixma TS8350

Dotée de six cartouches séparées, elle se connecte en USB, en Bluetooth et en Wi-Fi. Cette imprimante multifonctions comporte un écran tactile de 10,8 cm, ainsi qu’un lecteur de cartes mémoire SD. Elle accepte des cartouches haute capacité XL et XXL.

🛒Retrouvez ici l’imprimante Canon Pixma TS8350 chez Darty pour environ 190 euros.

Epson XP-6100

La XP-6100 fait partie de la gamme Expression Premium d’Epson. Dotée de cinq cartouches séparées (standard ou XL), elle imprime les documents bureautiques et les photos. Elle est dotée d’interfaces USB et Wi-Fi, ainsi que de deux bacs papier et d’un écran LCD de 6,1 cm. Elle dispose aussi d’un emplacement pour carte SD.

🛒Retrouvez ici l’imprimante Epson XP-6100 chez Amazon pour environ 139 euros.

Notre sélection d’imprimantes laser

HP Laserjet Pro M15w

Une petite imprimante laser monofonction compacte, mais qui imprime uniquement en noir et blanc. Elle dispose d’un bac de 150 pages, ainsi que d’interfaces USB et Wi-Fi.

🛒Retrouvez ici l’imprimante HP Laserjet Pro M15w sur Amazon pour environ 109 euros.

Lexmark MC3224DWE

Cette imprimante laser couleur multifonctions utilise quatre cartouches de toner. Elle atteint les 22 pages par minute en noir et en couleur. Dotée d’un écran tactile de 7,2 cm, elle fonctionne en USB, en Wi-Fi, et en réseau filaire.  

🛒Retrouvez ici l’imprimante Lexmark MC3224DWE sur Amazon pour environ 300 euros.

Cet article est une sélection réalisée par l’équipe de 01net.com, en toute indépendance. Il est toutefois possible que ce contenu propose un lien d’affiliation. Si vous cliquez sur ce lien, l’e-commerçant peut nous reverser une commission. Pour vous, rien ne change !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN