Passer au contenu

Quand une Tesla Model S en mode Autopilot percute une voiture… de police

Nouvel accident pour un conducteur d’une Model S en Californie : il a percuté un véhicule de la police après avoir activé la technologie d’aide à la conduite de Tesla.

S’agit-il d’un nouvel abus de la technologie Autopilot ? Ce 29 mai, un conducteur de Tesla Model S a percuté ue de la police de Laguna Beach (Califormie) alors qu’il avait activé la technologie d’aide à la conduite de son véhicule. Selon l’agence AP, le conducteur n’a subi que de légères lésions. Du côté de la police, seule de la casse matérielle est à déplorer étant donné que le SUV était stationné sur le bas-côté de la route, sans officier à l’intérieur.   

Autopilot pris dans la tourmente

Ce nouvel accident survient alors que Tesla est actuellement mis en examen dans le cas de l’accident dans lequel un conducteur de Model X a trouvé la mort alors qu’il avait activé l’AutoPilot. Plus récemment, une Model S s’était elle aussi encastrée dans un camion de pompier. Des accidents qui n’ont visiblement pas eu d’impact sur ce possesseur de Tesla.

À lire : Il active l’Autopilot de sa Tesla et écope d’une suspension de permis… il était sur le siège passager

Dans un communiqué, Tesla a tenu a rappeler que le monde Autopilot n’était pas infaillible : “Tesla a toujours était clair sur ce point : Autopilot ne met pas là voiture à l’abri de tous les accidents”. Et rappelle par ailleurs que même en mode pilotage automatique, le conducteur doit rester constamment maître de son véhicule. 

Laisser Autopilot seul aux commandes est donc une attitude tout simplement irresponsable à l’heure où on le rappelle, il n’existe aucune voiture autonome, ne serait-ce que de niveau 3 (qui n’est que le premier des 3 niveaux d’une réelle automatisation de la conduite), disponible à la vente.

The Associated Press

La technologie de pilotage automatique de la marque américaine semble faire les frais d’une certaine efficacité : le régulateur de vitesse et la technologie de maintien de cap sont diablement efficaces sur autoroute pour des systèmes d’aide à la conduite de série.

Mais les considérer comme suffisamment efficaces pour leur attribuer une confiance aveugle est une grave erreur d’appréciation. Malgré les alertes dispensées par l’électronique du véhicule à l’activation d’Autopilot et les sécurités mises en place par Tesla, les conducteurs ont encore un peu trop confiance dans ce système qui, malgré son nom, n’est pas encore un véritable pilote automatique. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA