Passer au contenu

Quand une entreprise de pub utilise des drones pour vous suivre à la trace

Une société de marketing expérimente actuellement en Californie un nouveau système de géolocalisation de smartphones par drone permettant d’envoyer des messages publicitaires ciblés.

Les joggeurs du dimanche de la vallée de Los Angeles ont peut-être eu la surprise de se voir assaillis de publicités pour les commerces situés le long de leur parcours. Car c’est là qu’Adnera, une société de marketing originaire de Singapour, a décidé d’expérimenter depuis le début du mois de février une nouvelle technique de publicité géociblée qui utilise… des drones.

Le mobile to store consiste à repérer des consommateurs qui se trouvent à proximité d’un point de vente grâce à leur smartphone et à les inciter à s’y rendre. C’est le fonds de commerce d’Adnera, qui récupérait jusque-là des informations sur les smartphones à proximité à partir de vélos, de voitures, de trains… Les smartphones étaient repérés par triangulation, en interceptant les connexions aux hotspots wifi et en évaluant la puissance des signaux.

Vous recevrez de la publicité jusque dans les coins les plus reculés

L’originalité d’Adnera consiste à avoir développé une technologie propre de cartographie et de modélisation des comportements de possesseurs de smartphones en fonction de leurs habitudes de déplacements. Mais pour que cela fonctionne, il faut préalablement avoir ouvert une appli mobile qui se connecte en Wi-Fi ou au réseau cellulaire. Ce système a l’avantage de fonctionner sans l’intermédiaire d’un opérateur, ni en ayant recours aux coordonnées GPS.

L’utilisation des drones va permettre d’étendre la couverture de ce dispositif, y compris à des zones isolées, où il y a peu de réseaux Wi-Fi accessibles.

Alors, évidemment, Adnera promet de respecter la vie privée des possesseurs de smartphones. Ils ne sont pas filmés, ni photographiés. Leurs conversations ne sont pas non plus enregistrées. L’utilisateur est identifié via l’ID de son appareil et non sous son nom ou son numéro de téléphone. Son identité n’est donc pas connue par Adnera.

Mais ces déclarations de bonnes intentions ne suffiront pas à rassurer les consommateurs. De nouvelles règles d’utilisation s’imposent pour encadrer l’utilisation de drones si leur usage se développe pour gélocaliser nos smartphones et cibler davantage les publicités. 

Source :

Venture Beat

A lire aussi :

Maîtrisez les réglages de votre smartphone pour protéger vos données 16/12/2014

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay