Quand Microsoft s'en prend à Google via une publicité

La firme de Redmond s'est payé une campagne de pub pour critiquer la nouvelle politique de confidentialité de Google.
Microsoft n’a jamais eu la langue dans sa poche. Et profite de la tempête médiatique et de la polémique provoquée par les modifications que Google a effectuées sur sa politique de confidentialité.

Redmond a en effet cru bon d’en profiter pour faire la promotion de ses propres services. L’éditeur américain s’est donc payé des publicités en pleine page dans plusieurs prestigieux journaux US, comme le New York Times ou le Wall Street Journal. Objectif : expliquer qu’il existe des alternatives – celles de Microsoft – si l’on n’est plus satisfait des services de Google. Et la charge est sévère :
« Google est en train de faire des changements impopulaires sur leurs produits les plus populaires. Ces changements, enveloppés dans des termes comme "transparence", "simplicité" et "consistance" sont en réalité destinés à une seule chose : faciliter à Google la connexion entre tout ce que vous cherchez, envoyez, dites ou regardez pendant que vous utilisez l’un de leurs services. »
Microsoft écrit ensuite en gras son idée force : « Chaque donnée que Google collecte et connecte à votre personne augmente votre valeur auprès des annonceurs. » A côté, un petit dessin montre trois silhouettes d’individus avec le signe du dollar dans le crâne. Le message est clair !
Hotmail contre Gmail
Redmond se défend toutefois de critiquer trop rudement le business de la publicité ciblée. Et pour cause : Microsoft y a aussi recours ! « Il n’y a rien de mal à vouloir améliorer la qualité d’un produit publicitaire. Mais cet effort doit être compensé pour coller aux besoins et intérêts des utilisateurs », explique ainsi son annonce, avant de proposer des services en ligne de Microsoft pour remplacer ceux de Google.
« Rejoignez les centaines de millions de gens qui apprécient ne pas avoir à s’inquiéter de voir le contenu de leurs mails privés utilisés pour leur servir des publicités », indique la pub pour vanter le webmail de Microsoft, par exemple. Idem pour Office 365, opposé à Google Documents, et Internet Explorer, évidemment opposé à Chrome.
« Nous prenons une approche différente : nous travaillons à ce que vous restiez en sécurité en ligne, à vous donner le contrôle sur vos données, et à vous offrir le choix de sauvegarder vos informations sur votre disque dur, sur le cloud, ou les deux », écrit par ailleurs Frank Shaw, vice-président de Microsoft, dans un billet écrit pour l’occasion.
Une méthode si agressive est-elle la bonne ? Microsoft a en tout cas fait les fonds de tiroir pour enfoncer le clou : la firme a aussi rendu publique une vidéo qui avait déjà leaké l’année dernière. Imaginée pour promouvoir le lancement d'Office 365, Gmail Man critique la curiosité de Google, dont les robots « lisent » les mails des utilisateurs de son webmail.
-
rzdz
Microsoft fait ou ferra de même.
Le marché est bien trop important.
Pour que cela cesse il faudrait prouver l'inutilité de cette chasse à l'info. Ou la rendre inutile en démultipliant nos centres d'intérêts sur le web. -
tyranausor
Microsoft s'est toujours vanté pour ses logiciels plus performant que ceux de Google, mais il les vend plus cher et en plus de la vente de ses logiciels à des prix déraisonnable (parfois illégalement), il se fait plein de pognon en faisant de la pub pour ses logiciels (dès la sortie d'IE9, les pubs on inondée le Net, pour Office 365 idem, ...) mais Google, contrairement à lui offre des services performants, gratuit et un support sur un forum, enfin, le minimum pour des services gratuits!
-
shooby
Autant ce genre de come me plaisait au début, autant à force d'en abuser ça commence a manquer d'inspiration
-
palaposte!
Laposte.net :
1- boite microscopique
2- des tonnes de spams
3- des pubs en masse
4- ca rame a mort
Bref, c'est bien de l'informatique a la francaise -
thierry66fr
laposte.net c'est Français
et si vous changer de FAI pas de soucis
Quand à Microsoft , ils ne font que dire ce que les Utilisateurs de Google devrait savoir ...
Mais se posent il la question comment Google gagne beaucoup d'argent en offrant ses services gratuitement
ça c'est moins sur !
Salutation -
skyworld1
Facebook c'est pareil, et je pense que c'est pire mais Microsoft a investi 500 000 dollars et un peu plus dans l'entreprise. Ce qui faut faire c'est utiliser différent site de communication, il y a toujours une alternative, et je rappelle que vous pouvez utiliser vos e-mails de vos opérateur internet comme Orange, Free,...
-
Xavier8086
Sur le marché de la pub, il n'est pas à discuter que google est le N°1. sur les service de messagerie, Hotmail reste le lidear malgré le nombre important de message légitime confondu au spam, et malgré les amélioration apporté par google. sur le plan confidentialité, il est clair que Gmail collecte et stocke trop d'informations qui peuvent se trouver à tout moment entre les mains de personnes mal intentionnés.
En définitive, je me sans plus en sécurité avec Hotmail qu'avec Gmail. mais sur le plan innovation je préfère Gmail. les deux service sont à mon avis complémentaires et ont chacun leurs failles.http://club-a-succes.blogspot.com -
abandon
Abonné à hotmail dans les premiers temps, il a fallu attendre Gmail pour ne pas être spammé de publicité à raison de dizaines de "messages" par jour y compris à caractère dangereux (virus, malware, spyware, phishing, ... ).
J'ai également entendu des mises en chanson de dialogues privés échangés sur MSN donc depuis je me limite à d'autres moyens de communication et également mis en doute la confidentialité de mes correspondants (qui m'ont assuré ne rien avoir laissé filtré). C'est bénin, mais pas rassurant.
Pour autant, je n'accorde toujours pas mon agrément à la nouvelle politique de confidentialité de Google qui met en "danger" mes correspondants et également mon "portrait" en décloisonnant les services proposés.
Anonymement,
Votre opinion