Passer au contenu

Quand les internautes américains se mobilisent pour défendre la neutralité du Net

Un présentateur TV américain a incité ses téléspectateurs à défendre la neutralité du net… en postant un commentaire sur le site du gendarme américain des télécoms. Qui explique dans le même temps avoir été victime d’une attaque DDoS.

C’est presque un miracle ! Dans son émission, un animateur américain a réussi à passionner ses spectateurs à un sujet plutôt austère de prime abord : la neutralité du net. Dans une hilarante séquence d’une vingtaine de minutes, l’acteur et présentateur britannique John Oliver s’est employé à démonter les propositions du nouveau président de la FCC (le gendarme américain des télécoms), Ajit Pai, nommé par l’administration Trump… Qui risquent de mener à un Internet à deux vitesses. 

Il a conclu son intervention en incitant le public à réagir : « Dites à la FCC de préserver la neutralité du Net (…) J’ai besoin que vous vous souleviez ou plus exactement que vous restiez assis devant votre écran d’ordinateur », a-t-il asséné.

Et pour simplifier la tâche aux internautes, son équipe a créé un lien évocateur, gofccyourself.com (à interpréter par Go Fuck Yourself.com ?), qui renvoyait directement vers le site de la FCC. Charge ensuite aux internautes de sélectionner le sujet 17-108 “Restauring Internet Freedom” et d’y laisser un commentaire rapide. A l’heure où nous écrivons ces lignes, 495 518 entrées ont été enregistrées sur ce dernier.

Une attaque DDoS qui tombe à point nommé ?

Cela a-t-il suffi à faire tomber le site de la FCC ? Dans un communiqué publié, lundi 8 mai, l’institution a indiqué qu’elle avait, dans la nuit du samedi au dimanche, été la cible de multiples attaques par déni de service (DDoS). Le site a donc connu des ralentissements, empêchant les américains mobilisés de poster des commentaires. « Des éléments extérieurs ont bombardé le système de commentaires de la FCC avec des requêtes sans pour autant déposer eux-mêmes des avis. Ils ont ainsi empêché d’autres personnes de poster des commentaires de façon légitime, a expliqué la Commission. Mais le système est resté opérationnel durant tout ce laps de temps. »

Soit. Toujours est-il qu’un épisode similaire avait eu lieu en 2014… John Oliver avait expliqué à ses téléspectateurs que la FCC mettait en danger la neutralité du Net et les avait enjoint d’agir.

Un appel qui avait fort bien fonctionné puisque peu de temps après l’émission, le site de la FCC tombait submergé par quatre millions de requêtes…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE