Passer au contenu

Problème de condensation : quand les AirPods Max tombent à l’eau

Au lancement des AirPods Max, en décembre 2020, les premiers utilisateurs du casque d’Apple ont pu constater la présence d’humidité à l’intérieur des oreillettes au bout de quelques heures d’utilisation. De l’eau dans un produit électronique, voilà qui ne fait pas bon ménage… Pour autant, existe-t-il réellement un problème de condensation pour les AirPods Max ?

C’est un souci que de nombreux utilisateurs d’AirPods Max ont pu constater. Au bout d’un certain temps d’utilisation, de l’humidité se forme à l’intérieur des oreillettes. C’est d’autant plus visible qu’il est très facile de retirer les coussinets en tissu, qui sont attachés aux boîtiers en aluminium grâce à des aimants.

Des centaines de témoignages (sur Reddit, les forums d’Apple, YouTube…) s’inquiètent des conséquences et des problèmes potentiels de mauvais fonctionnement qui peuvent en résulter, comme le rapporte 404media. Le consensus général parmi ces utilisateurs est que le flux d’air dans les écouteurs est bloqué quand le casque est sur la tête. L’aluminium des oreillettes restant plus frais que l’air ambiant (ou que la tête de l’utilisateur), de l’humidité finit par se former.

Les AirPods Max ne sont ni étanches, ni résistants à l’eau

Selon ces utilisateurs, le casque s’éteint inopinément, il refuse de se connecter, il faut le redémarrer ou carrément le réinitialiser pour retrouver un fonctionnement normal. Une class action a même été lancée en Californie il y a deux ans, les plaignants pointant du doigt un « défaut latent (…) qui provoque l’accumulation de condensation à l’intérieur des AirPods Max, souvent après une heure ou plusieurs heures d’utilisation normale ».

Via ses avocats, Apple rétorque avoir indiqué que les AirPods Max ne sont ni étanches ni résistants à l’eau. Le constructeur convient que de la condensation peut se former dans le casque, mais affirme que cette humidité est plus visible que dans des casques d’autres marques. Et pour cause, vu la facilité avec laquelle il est possible de le remarquer.

L’humidité ne fait généralement pas très bon ménage avec un appareil bourré d’électronique. Ce d’autant que les gouttelettes d’eau peuvent facilement s’insérer à l’intérieur de l’oreillette, via les trous des hauts-parleurs. Selon Justin Ashford, consultant spécialisé dans les questions de réparation, le problème de condensation est « inhérent aux casques supra-auriculaires », donc pas uniquement aux AirPods Max. Il constate que malgré les nombreux témoignages en ligne, il n’existe aucune annonce sur eBay ou ailleurs pour des AirPods Max endommagés par l’eau — ce qui serait l’indicateur d’un problème répandu.

Un marché de la réparation inexistant pour le casque

Par ailleurs, le spécialiste qui travaille avec des grossistes de pièces d’après-vente indique qu’il ne connait aucun fabriquant vendant des composants électroniques de remplacement pour le casque d’Apple. « Quand il s’agit de réparations à grande échelle, dès que des problèmes apparaissent, les composants commencent à affluer », explique-t-il. Ce qui n’est pas le cas pour les AirPods Max.

Il est toutefois impossible d’ignorer tous les utilisateurs qui ont signalé le souci de condensation… « Nous devons croire ces gens qui disent qu’il y a un souci », assure Ashford. Sa théorie, c’est que les AirPods Max ont bien un souci de condensation ; mais puisqu’il n’existe pas encore de marché de la réparation bien identifié pour ce produit relativement récent, les utilisateurs se contentent de le rapporter à l’Apple Store pour un échange.

Apple pourrait bien dévoiler une deuxième génération d’AirPods Max dans les prochains mois, avec des améliorations sensibles — on s’attend à un port USB-C et des fonctionnalités issues du Beats Studio Pro. Peut-être qu’un discret changement de design permettra de réduire aussi la condensation dans les oreillettes…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 404media


Mickaël Bazoge