Passer au contenu

Quand le patron de Snapchat décrit son appli dans une étrange vidéo

Evan Spiegel a tenté d’expliquer le principe de base de son appli ainsi que son fonctionnement. Pas sûr qu’il ait atteint son but.

L’appli de messagerie instantanée Snapchat est utilisée chaque jour par plus de 100 millions de personnes à travers le monde, essentiellement des adolescents, car les adultes semblent avoir du mal à en comprendre le fonctionnement. Aussi Evan Spiegel, directeur général de Snapchat, a-t-il décidé de tourner une petite vidéo pour les éclairer.

Selon lui, Snapchat est né des changements dans le domaine de la photo. Auparavant, la photo servait à conserver un souvenir, aujourd’hui, c’est un outil de discussion. « Quand vous voyez vos enfants prendre des milliards de photos de choses que vous-même ne prendriez jamais en photo, c’est parce qu’ils se servent de ces photos pour parler. Vous les imaginez en train de graver des souvenirs mais non, ils sont juste en train de discuter. »

Le jeune patron poursuit en expliquant que la généralisation des smartphones a modifié l’usage des réseaux sociaux. Si au départ, ils étaient des lieux d’accumulation, ils sont aujourd’hui des lieux d’échanges instantanés. Et pour Evan Spiegel, ces changements sont importants car ils sont liés à notre identité. « Avec l’accumulation, l’identité d’une personne correspond à tout ce qu’il a fait. Avec la possibilité de s’exprimer sur l’instant, l’identité d’une personne est ce qu’elle est à un instant T, même si elle est aussi le résultat de ce qu’elle a fait avant. » Autrement dit Facebook c’est du passé, vive Snapchat !

Arrive alors la partie « pratique » expliquant, dessins à l’appui, les différents écrans de Snapchat. Un peu court pour comprendre l’appli.

Cette vidéo aurait pu remplir son rôle si elle n’était pas d’une qualité plus que médiocre et si elle expliquait réellement le fonctionnement de l’appli, ce qui n’est pas le cas. Mais peut-être est-ce volontaire. Elle se contente de souligner les différences entre le passé et le présent. Pas sûr que cela suffise à faire comprendre l’intérêt de Snapchat aux parents d’adolescents.

A lire aussi :
Snapchat améliore sa sécurité et propose de nouveaux outils, paru le 9/6/2015 

Source : Youtube

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse