Passer au contenu

Amazon veut vous embaucher pour livrer ses colis

Que l’on ne s’y trompe pas : Amazon ne cherche pas des livreurs professionnels, mais des citoyens lambdas qu’il paierait pour livrer un colis, durant leur trajet maison-bureau par exemple.

Après avoir proposé la livraison directement dans le coffre de la voiture du client, Amazon réfléchit à une appli mobile qui permettrait à des citoyens lambdas de livrer un colis contre une rémunération. Une sorte d’UberPop de la livraison, en somme.

Les paquets seraient stockés dans des boutiques de zones urbaines, a expliqué une personne proche du dossier au Wall Street Journal, où les « livreurs » viendraient les récupérer avant de les déposer chez le destinataire qui se trouve sur leur trajet.

Cette formule permettrait à Amazon de se passer des services des transporteurs et de mieux maîtriser ses coûts d’expédition, qui ont augmenté de 31% en 2014. Dans cette optique, le cybermarchand avait testé l’an dernier la livraison de colis à San Francisco par des taxis ou des voitures Uber. Le service lui coûtait 5 dollars contre 8 pour une livraison via UPS. Mais l’expérience n’avait pas eu de suite.

3,5 millions de paquets par jour

Le service est pour le moment identifié en interne sous le nom de code « On my way », « sur mon chemin » en français, mais la source du quotidien américain ne sait pas s’il ira à son terme compte tenu des nombreux obstacles qu’il va devoir surmonter.

Il va d’abord falloir convaincre les commerçants de coopérer avec leur grand rival en ligne. Il faudra aussi imaginer un moyen de sécuriser la livraison des colis et déterminer les responsabilités en cas de dommages sur le paquet ou de disparition. Amazon devra également trouver des milliers de candidats livreurs. Selon un cabinet spécialisé dans les questions de logistique, SJ Consulting Group, le cybermarchand expédie quotidiennement 3,5 millions de paquets.

Contacté, Amazon n’a pas souhaité commenter cette information.

A lire aussi :
Amazon : de nouveaux détails sur son service de livraison par drones, paru le 11/5/2015 

Source : Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse