Passer au contenu

Quand la reconnaissance faciale chinoise confond une pub avec un contrevenant

Un système de vidéosurveillance a épinglé publiquement une célébrité locale pour une prétendue incivilité. Une faux positif qui a bien fait rire la Toile chinoise.  

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la Chine est en train de devenir le pays du Big Brother par excellence, grâce au déploiement massif de caméras vidéo et de logiciels de reconnaissance faciale. Ces systèmes sont utilisés pour surveiller la population dans les lieux publics, et notamment le long des passages piétons. Gare à ceux qui traversent la chaussée en dehors des clous ! Leurs photos et leurs noms sont alors automatiquement affichés sur un gigantesque écran situé à proximité. L’idée étant de pointer du doigt l’affreuse incivilité et de faire honte à son auteur.

Mais ces systèmes de reconnaissance ne sont pas si intelligents que cela et peuvent générer des faux positifs. L’une de ces erreurs a récemment provoqué l’hilarité sur les réseaux sociaux chinois. Comme le relate le site Abacusnews.com, une caméra de surveillance de la ville de Ningbo a détecté l’outrepassement piétonnier de Dong Mingszhu, une business-woman célèbre dans l’Empire du Milieu. Le hic, c’est que cette personne n’a jamais été présente sur ce lieu à ce moment. Le système informatique s’est laissé piéger par une pub placardée sur un bus qui passait par là et sur laquelle figurait Dong Mingszhu. Inutile de dire que l’image projetée par l’écran de la honte a rapidement fait le tour de la Toile.

Weibo – L’écran de la honte affichant Dong Mingszhu

Sur le réseau social Weibo, la police municipale s’est par la suite platement excusée. Elle explique que le système a été corrigé pour éviter ce genre d’erreur à l’avenir. Un Big Brother bigleux, cela ne fait pas très sérieux…  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN