Passer au contenu

Quand l’iMac revient en force… en 20 et 24 pouces

Apple change le design, le processeur et la carte graphique de ses iMac, qui sont toujours aussi beaux mais moins chers.

On reproche souvent à Apple de ne mettre à jour ses ordinateurs qu’au coup par coup. Ce qui est en partie vrai, surtout en comparaison du marché ultra concurrentiel et réactif du monde PC. Pour autant, quand Apple s’y met, difficile de faire la fine bouche.

En l’occurrence, c’est un changement en profondeur. Pour commencer, cette mise à jour signe la fin de l’iMac 17 pouces. La gamme des Mac de bureau d’Apple se compose désormais de quatre modèles : deux 20 pouces et deux 24 pouces. Ensuite, deuxième changement d’importance, tous abandonnent la coque blanche immaculée au profit d’une coque en aluminium plus fine (moins d’un centimètre au plus étroit) et donnée par Apple pour être moins polluante.

Tous voient leurs écrans frappés du traitement vitré, qui augmente tout à la fois le rendu des couleurs, des contrastes et les reflets. Tous sont également dotés d’un graveur DVD double couche et délaissent les cartes nVidia présentes dans les derniers modèles pour retourner vers des cartes ATI, comme c’est le plus souvent le cas chez Apple.

Mais là où la firme de Cupertino frappe le plus fort, c’est au niveau des processeurs. Surtout sur le plus puissant des modèles 24 pouces, qui bénéficie d’un Core 2 Extreme cadencé à 2,8 GHz. Autant dire, à l’heure actuelle, la rolls des processeurs bicœurs d’Intel.

Les disques durs bénéficient également d’un lifting, disponibles en série en 250, 320 et 500 Go. Ces capacités pouvant être doublées en option pour atteindre 1 To au maximum. On ne peut qu’apprécier cette croissance de l’espace de stockage dans la perspective de l’arrivée prochaine de Leopard et de Time Machine. Cette solution de sauvegarde automatique et intégrée à Mac OS X 10.5 requiert en effet une grosse capacité de stockage.

Autre changement, moins impressionnant mais tout aussi essentiel, un nouveau clavier. Ultraplat et doté de touches très semblables à celles qui équipent les claviers des MacBook, cet outil est muni de touches multimédias. Nouveau modèle oblige, il intègre désormais deux ports USB 2.0 et non plus USB 1.1. A part ça, au rang des périphériques livrés de série, il rejoint la Mighty mouse (la souris minimaliste d’Apple) et l’Apple Remote (la télécommande infrarouge qui commande le Media Center intégré à Mac OS X 10.4).

Au rayon des inchangés, on trouve toujours la webcam intégrée (iSight), la présence d’un module Bluetooth, d’un module Wi-Fi compatible avec la version préliminaire du 802.11n, un connecteur Gigabit Ethernet, de trois ports USB 2.0 et deux ports FireWire, un 400 et un 800. Apple n’adopte donc toujours pas les connecteurs eSata. Pas plus que les ports HDMI.

En attendant une prise en main et des tests sous Mac OS X et Windows, ces configurations paraissent très alléchantes. D’autant plus qu’Apple a revu ses prix à la baisse, environ 300 euros de moins sur le modèle 20 pouces d’entrée de gamme et près de 250 euros de moins pour le modèle 24 pouces.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE