Passer au contenu

Qualiac passe au tout Web

L’éditeur français a adapté les interfaces de son progiciel pour qu’il soit exploitable par un navigateur. Qualiac veut ainsi répondre aux attentes de ses utilisateurs soucieux d’alléger les postes clients et les infrastructures télécoms.

Qualiac propose désormais une version totalement adaptée au Web de son progiciel de gestion intégrée, jusque-là disponible en architecture client-serveur sous Unix et Windows NT. L’éditeur a développé cette version pour des raisons d’ergonomie et de convivialité.Toute la partie client du logiciel a été réécrite en environnement Internet. “La navigation est beaucoup plus intuitive et bien plus simple, affirme Thierry Ceyras, directeur marketing produit. Certains de nos clients hésitaient à déployer le progiciel sur des sites éloignés ou qui ne l’utilisaient que rarement à cause du coût et de la lourdeur de l’infrastructure télécoms à mettre en place.”C’est le cas, par exemple, de Médecins du Monde, qui peut ainsi équiper ses implantations partout dans le monde, même si certains bureaux ne se connectent que quelques fois par mois. Qualiac Web devrait ainsi contribuer à démocratiser l’outil au sein des entreprises, auprès d’utilisateurs occasionnels. Grâce à l’utilisation d’un navigateur, le progiciel peut désormais être également exploité depuis un Macintosh.

La mise au point de cette version a nécessité 20 années/homme de travail

Sept modules et pas moins de 3 140 transactions ont été adaptées au Web. Qualiac consacre 25 % de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement, activité qui occupe 90 des 120 personnes que compte la société.L’éditeur français Qualiac, créé en 1979, s’est développé de façon tranquille et continue pendant vingt ans, d’abord dans le secteur de la santé et des hôpitaux. Ses 120 clients, qui représentent environ 10 000 utilisateurs en France et en Europe, sont essentiellement des moyennes et grandes entreprises ou organisations, qui réalisent plus d’un milliard de francs de chiffre d’affaires. “Le contrat moyen est compris entre 500 000 francs et plusieurs millions de francs, et il comporte de 20 à 300 postes, explique Ouarda Lunetta, directrice marketing. Nous comptons en moyenne un franc de services pour un franc de licence.”Fin 1999, Axa Invest Management a pris 40 % du capital de Qualiac. En 2000, la société a connu quelques déboires dans la mise en place d’une équipe commerciale et marketing. Ce qui a pénalisé son chiffre d’affaires, passé de 63 millions de francs en 1999 à 52 millions de francs en 2000, mais toujours bénéficiaire. Qualiac recrute actuellement pour constituer des équipes commerciales d’avant-vente et de consulting. Pour 2001, elle vise un chiffre daffaires de 78 millions de francs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sophy Caulier