Passer au contenu

Puissance et fonctionnalités

En séparant l’accès TV de la connexion internet, le câblo-opérateur répond aux attentes des plus exigeants. Les box fournies tiennent enfin la route

Le parc de modems-routeurs de Numericable est composé de box CastleNet CBV704/734 et de box Netgear CVG834/CBVG834 (offres 30/100 mégas). Elles intègrent les mêmes composants et affichent logiquement des performances similaires. Ces box possèdent deux prises téléphoniques RJ11 afin de brancher par exemple un combiné téléphonique et un fax. Pour relier un ordinateur ou tout autre appareil communicant, vous avez le droit à 4 ports RJ45 Fast Ethernet et au Wi-Fi 802.11g (54 Mbit/s) préconfiguré en Wep 128 bits. Technologie câble oblige, les deux modems-routeurs chauffent beaucoup et doivent être, dans l’idéal, positionnés à la verticale. L’absence de port USB hôte est regrettable, car on ne peut pas partager de disque dur ou d’imprimante en réseau.Le modèle Netgear possède, selon nous, une interface beaucoup plus avenante que celle du CastleNet, austère et brouillonne. Cette box se différencie néanmoins par la présence d’une touche d’appairage WPS (Wi-Fi Protected Setup) qui facilite et sécurise la connexion d’appareils sans fil compatibles. Contrairement à Free, Numericable ne fournit pas en standard de kits CPL (une option à 59 euros). Un défaut compensé en partie par le fait que signal TV et Internet sont séparés à l’arrivée au domicile. Et si vous faites poser plusieurs prises murales, vous pourrez placer la box Internet/téléphonie IP dans une pièce différente de celle du décodeur TV, et ce sans avoir à tirer de câble ou à installer de kit CPL. Pour finir, signalons qu’une offre ADSL est proposée aux utilisateurs non couverts par le réseau du câblo-opérateur. Celle-ci est composée d’une box ADSL (Wi-Fi g, deux ports réseau Ethernet RJ45 et une prise téléphonique RJ11) et d’un décodeur TV de marque Sagem.

Vos photos et vidéos à la TV

Allez sur www.numerispace.fr et inscrivez-vous. Le service de Numericable accepte les photos aux formats JPeg, JPG, Gif, PNG, Tif, Tiff et BMP. Les vidéos (500 Mo max. ) doivent posséder l’extension mov, avi, mpg, mpeg, flv, wmv, 3gp, mp4 ou vob. Vous bénéficiez d’un espace de stockage de 1 Go. Cliquez sur Upload pour mettre en ligne les fichiers qui seront ensuite accessibles sur votre téléviseur ou de n’importe où depuis le Web. Cliquez sur Ajouter des fichiers à la sélection pour sélectionner les photos ou vidéos à mettre en ligne. Dans le cadre 2, saisissez les mots-clés correspondant aux fichiers uploadés. Ensuite, choisissez quel type de partage vous désirez (privé ou public). Enfin, cochez la case Conditions d’utilisation et cliquez sur Envoyer. Une fois les fichiers uploadés, allumez votre TV et le décodeur sur le canal 902. Au bout des quelques minutes nécessaires au traitement des fichiers, vos photos et vidéos apparaissent sur l’écran du salon.

Trouver rapidement un film

Rien de plus agaçant que de naviguer en vain dans les méandres d’un guide électronique des programmes (EPG) à la recherche du film idéal. Numericable a la solution qu’il vous faut avec son Canal 903, un service “ à la Google ”. Dans le champ prévu à cet effet, saisissez à l’aide de la télécommande du décodeur TV le nom d’un acteur ou d’un réalisateur et apparaît aussitôt, sur la gauche de l’écran, une liste de films correspondant à l’objet de votre recherche. Ces œuvres seront diffusées sous sept jours aussi bien sur les chaînes de votre abonnement que sur la télévision de rattrapage (catch-up TV) ou encore le service de vidéo à la demande (VOD). Une seule chose à améliorer : le système de saisie rapide limité à 7 caractères.

Interdire l’accès à Internet en journée

Vous ne souhaitez pas que vos enfants se connectent à Internet en votre absence ? Connectez-vous à l’interface de configuration de votre box puis cliquez sur Contrôle parental. Rendez-vous dans Filtre temporel. Saisissez une nouvelle règle (ex : école) puis cliquez sur Ajouter la nouvelle règle. Dans Liste des règles d’accès temporelles, sélectionnez 1. École et cochez Activé. Sélectionnez les jours de la semaine ainsi que les plages horaires à bloquer. Validez en cliquant sur Appliquer. Rendez-vous dans le dossier Configuration des utilisateurs, sélectionnez 1. Default dans Paramètres de l’utilisateur et cochez Activer. Dans Règle de temps d’accès, surlignez 1. École puis cliquez sur Appliquer. La case Re-entrer le mot de passe se colore en jaune : saisissez-y votre mot de passe administrateur et validez à nouveau à l’aide du bouton Appliquer. Cliquez sur le bouton Basic dans la colonne de gauche, cochez la case Activer le Contrôle parental et validez à l’aide du bouton Appliquer. Votre réseau Wi-Fi est dorénavant inaccessible en votre absence. Manipulation réalisée sur box Castlenet et reproductible sur Netgear.

Un deuxième réseau Wi-Fi

Peut-être en avez-vous assez de divulguer la clé Wep ou WPA de votre réseau à vos amis de passage ? Ou bien pour des raisons de sécurité, vous ne souhaitez pas que vos enfants se connectent à Internet en utilisant le réseau Wi-Fi de la maison ? Voici comment créer un second réseau sans fil qui coexistera sereinement avec le vôtre. Saisissez http://192.168.0.1 dans la barre d’adresse de votre navigateur Internet. L’interface de configuration de votre box apparaît. Entrez vos nom d’utilisateur et mot de passe puis pressez le bouton Ouvrir une session. Cliquez sur l’onglet Sans fil et ensuite sur l’icône Réseau invité dans la colonne de gauche. Dans la page qui apparaît, déroulez le menu réseau invité sur Activé, saisissez un nouveau nom de réseau Wi-Fi dans Nom du réseau invité (SSID) et activez la protection WPA2-PSK si votre matériel Wi-Fi est récent, sinon optez pour le chiffrement Wep. Saisissez la clé WPA de votre compte invité avec un mot de passe de 8 caractères minimum. Valider avec la touche Appliquer située en bas de page. Un nouveau réseau Wi-Fi est dorénavant disponible à la maison. Cette astuce a été réalisée sur une box Castlenet et fonctionne à quelques manipulations près avec le modèle Netgear.

Limitez l’accès à internet sur les PC du réseau

Vos enfants surfent sur le Web trop tard le soir ? Planifiez des plages horaires durant lesquelles l’accès sera bloqué.Avec la Livebox Sagem 1.1 : dans l’interface, cliquez sur Configuration avancée. Sous Parefeu, cliquez sur Politiques, puis ouvrez l’onglet Filtrage basique. Sur la ligne Nouvelle entrée, cliquez sur l’icône Action. Dans le menu déroulant Adresse, sélectionnez le nom d’une des machines de votre réseau ; pour plus de simplicité, ne changez rien au menu Protocole. Dans le menu Durée d’activité, sélectionnez Spécifier le programme, puis Ajouter. Face à Nouvelle limitation d’accès, cliquez sur l’icône Action, puis cochez les jours de la semaine durant lesquels ce blocage s’appliquera ; sous Domaine d’heures, face à Entrée d’une nouvelle plage horaire, cliquez sur Action et indiquez l’heure de début et de fin du blocage, puis validez. Avec la Livebox Mini : dans l’onglet Préférences, ouvrez le menu Réseau et services, puis Équipement, Visualiser et sélectionnez une des machines de votre réseau. Dans Configuration de la connexion de l’équipement, cliquez sur le lien en face de Restriction d’accès à Internet. Dans la nouvelle fenêtre, cochez Autoriser l’accès Internet pendant des plages spécifiques, puis réglez les jours et heures en dessous. Avec la Livebox 2 : ouvrez l’onglet Préférences, Réseau et Services, puis Équipement, Visualiser et sélectionnez une des machines du réseau. Cochez Activer la limitation d’accès à Internet puis réglez les jours et les heures de restriction.

Autorisez le paramétrage à distance de la livebox

Vous hésitez à modifier vous-même certains réglages de votre Livebox ? Donnez accès à l’interface de configuration à l’un de vos proches. Avec la Livebox Sagem 1.1 : cliquez sur Configuration avancée et dans le menu Outils, sélectionner Aide à distance puis cliquez sur le bouton Activer. Indiquez ensuite à votre contact les informations situées dans la section Paramètres de connexion : adresse IP, port d’administration, nom d’utilisateur et mot de passe. Il dispose alors de 15 minutes pour réaliser ses manipulations à partir de son navigateur ; vous pouvez augmenter cette durée en cliquant sur Prolonger. Avec les Livebox Mini et 2 : ouvrez l’onglet Préférences (Mini) ou Configuration (V2), puis dans le menu Outils, ouvrez Administration à distance. Cochez la case Activer l’administration à distance et remplissez les zones Identifiant, Mot de passe et Port (informations que vous fournirez à votre contact). Sur la Mini, cochez de préférence la case Temporaire, pour limiter la durée de l’opération, et validez.

Effectuez une redirection de ports

Cette opération est à réaliser pour que certains jeux et logiciels en réseau fonctionnent correctement, à l’aide des informations fournies par l’éditeur. Avec la Livebox Sagem 1.1 : ouvrez l’interface, cliquez sur Serveurs LAN et, en face de Nouvelle entrée, cliquez sur l’icône Action. Dans le champ Nom du serveur, indiquez le nom du programme ; face à Du port, indiquez le numéro du port à ouvrir ; indiquez-le aussi dans le champ Au port s’il s’agit d’un port unique, sinon indiquez le port de fin s’il s’agit d’une plage de ports. Indiquez le protocole (TCP ou UDP) dans le menu déroulant éponyme, puis l’adresse IP de l’ordinateur sur lequel le logiciel est installé. Validez. Avec les Livebox Mini et 2 : dans l’onglet Préférences (mini) ou Configuration (V2), ouvrez Réseau et Services, puis Livebox, Paramètres avancés et enfin l’onglet NAT/PAT. Sous Application/Service, entrez le nom du logiciel. Sous Port externe, indiquez le port ou la plage de ports employés par le programme ; sous Port interne, entrez un numéro de port de destination unique. Sélectionnez le protocole dans le menu déroulant, puis le nom de l’ordinateur de destination dans le menu Équipement. Cochez la case Activé et validez.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier et Nicolas Guyot