Passer au contenu

Puce M3, iMac, MacBook Pro : on fait le point sur les rumeurs avant l’événement Mac d’Apple

Si Apple voulait faire parler, c’est réussi : l’organisation d’un événement au beau milieu de la nuit, très tôt ce 31 octobre — en Europe, du moins — a de quoi éveiller l’intérêt… et peut-être même pousser certains à veiller pour suivre cette keynote ! Reste à savoir pour quoi.

Une fois n’est pas coutume, Apple a décidé d’organiser un Event le 30 octobre à 17h, heure de San Francisco, soit le lendemain, 1h du matin, en France ! Un horaire inattendu et pas facile pour nous autres Européens… Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, le rendez-vous sera plus facile à suivre en Chine puisqu’il aura lieu en matinée.

Quelles nouveautés pour cette keynote ?

L’animation du carton d’invitation sur le site d’Apple ne laisse place à aucune ambiguïté : elle affiche en effet le l’icône du Finder de macOS. Il sera donc question de Mac, même si le constructeur pourrait faire une petite place aux iPad : l’iPad mini 6e génération, sorti en septembre 2021, et l’iPad Air 5e génération, plus récent puisqu’il remonte à mars 2022, pourraient bien bénéficier d’un petit coup de pouce au niveau de leurs performances, avec de nouvelles puces.

Mais on attend bien plus des Mac. Apple doit redynamiser cette catégorie de produits, au moins pour relancer les ventes au dernier trimestre : elles sont dans le rouge cramoisi depuis le début de l’année fiscale. L’iMac est dans tous les esprits : lancé en 2021, le tout-en-un commence à tirer la langue avec sa puce M1 ! Mais les rumeurs se contredisent concernant la mise à jour de l’ordinateur : certains parlent de deux nouvelles configurations — M2 et M2 Pro —, d’autres carrément d’un iMac M3. C’est le cas de Mark Gurman, qui n’annonce aucun autre changement dans le design ni dans les coloris.

La puce M3 pourrait bien être la vraie vedette de l’événement qui justifierait son slogan, « Scary fast», qu’Apple a traduit par « Monstrueusement rapide ». Cela fait 16 mois que la puce M2 a été présentée, alors qu’il s’était passé 18 mois entre la M1 et la M2… Apple pourrait avancer l’échéance de deux mois.

Beaucoup s’interrogent toutefois sur les capacités de production de cette fameuse puce. La M3 serait basée sur l’A17 Pro, la puce des iPhone 15 Pro gravée en 3 nm. TSMC, qui fabrique le silicium d’Apple, a déjà les bras bien chargés avec l’A17 Pro : le géant taïwanais a-t-il les capacités de produire aussi des puces M3 ? Il faut craindre des livraisons au compte-goutte…

Outre l’iMac qui pourrait accueillir cette fameuse puce, une autre gamme pourrait en profiter : les MacBook Pro ! Mark Gurman et Ming-Chi Kuo prédisent désormais tous deux de nouveaux portables M3, après avoir dit tout et son contraire sur le sujet ces derniers mois — la prudence est donc de mise. Ce d’autant qu’Apple a mis à jour les MacBook Pro 14/16 pouces en début d’année avec des puces M2 Pro et M2 Max !

Gurman précise qu’une configuration comprendra un processeur doté de 16 cœurs et un GPU de 40 cœurs, qui pourrait bien être la M3 Max (la M2 Max intègre un CPU de 12 cœurs et un GPU de 30 cœurs). Quant aux MacBook Air, eux aussi doivent logiquement passer à la puce M3, mais ça ne serait pas avant l’année prochaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge