Passer au contenu

Publicité : MSN se met en ordre de bataille

MSN investira 100 millions de dollars en 2002 dans la mise en place du programme MSN Advantage Marketing pour augmenter ses recettes publicitaires. Les ambitions de MSN risquent de fragiliser un peu plus Yahoo!.

MSN affiche désormais clairement ses intentions : devenir la première société Internet au monde et surpasser les deux mastodontes du secteur AOL TW et Yahoo!. MSN a déjà gagné une partie de son pari, puisque les sites du groupe Microsoft sont les plus fréquentés à l’échelle planétaire.En effet, ces derniers affichent une audience cumulée de 125,2 millions de visiteurs uniques par mois en juin, selon MMXI. AOL TW figure en deuxième position avec 107,9 millions d’internautes, et Yahoo! en troisième position avec 106 millions d’internautes.Reste désormais au géant de Redmond à transformer l’essai, à savoir générer des recettes à la hauteur de son auditoire. C’est dans cette intention que Microsoft a annoncé, jeudi, le lancement d’ici à la fin de l’été de MSN Advantage Marketing, un programme qui permettra d’augmenter les recettes publicitaires du portail.Bien que le chiffre d’affaires de MSN reste un secret bien gardé par Microsoft, la firme de Redmond a affirmé que les recettes publicitaires de MSN ont dépassé pour la première fois celles de Yahoo! (environ 145 millions de dollars) au second trimestre 2001.Selon
News.com
, le programme MSN Advantage Marketing représente un investissement de 100 millions de dollars de la part de la société dirigée par Bill Gates.Comme Yahoo!, MSN veut ainsi renforcer sa relation avec les annonceurs et les régies publicitaires, et surtout mieux répondre à leurs demandes à travers la fourniture de services et d’outils d’analyses. Développer ce type d’activité permet aussi de diversifier les revenus d’un portail comme MSN qui, à l’instar de Yahoo!, est très dépendant des recettes publicitaires.

Du sur mesure pour les annonceurs traditionnels

MSN s’apprête parallèlement à lancer deux programmes de fidélisation en vue d’attirer les plus gros annonceurs sur son portail.Il s’agit, en premier lieu, de MSN Premier6 Partners, un programme qui s’adressera aux cinq cents annonceurs les plus importants identifiés par le magazine Fortune ?” ces sociétés investissent plus de 20 millions de dollars par an en publicité. A cet effet, MSN promet d’incorporer des solutions marketing dans sa future plate-forme.NET et les services Microsoft Consulting.En second lieu, MSN a annoncé la création d’un programme de fidélisation à destination des régies publicitaires, lequel est baptisé MSN Agency Alliance Programme. Le portail prévoit d’équiper les plus grandes agences mondiales du secteur, mais également les spécialistes de la publicité sur Internet, en solutions marketing (infrastructures et logiciels) MSN.

AOL, Microsoft, Yahoo! : les frères ennemis

La confiance affichée par MSN par rapport au marché de la publicité sur Internet rassurera sans doute les sociétés Internet. Cependant, ce programme annonce aussi une compétition féroce avec Yahoo! dans la conquête des annonceurs traditionnels jusqu’ici moins représentés sur Internet.Prochaine cible de MSN : AOL. Le portail grand public de Microsoft compte en effet faire fructifier son portefeuille d’abonnés à son service daccès Internet ?” 6,5 millions de clients à la fin juin. Microsoft envisage aussi de bloquer un éventuel rachat du câblo-opérateur AT&T Broadband par AOL.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez