Passer au contenu

Psinet rachète Metamor

Le fournisseur d’accès américain ne se satisfait plus de son statut. Il vient de racheter Metamor Worldwide pour 1,9 milliard de dollars, par échange d’actions, et accède ainsi au statut de société de services en commerce électronique.

Pour Psinet (CA 1999 : 554 millions de dollars), s’attaquer à une proie de la taille de Metamor constitue un revirement notable dans ses pratiques en matière de croissance externe. Jusqu’à présent, le FAI a acheté des dizaines de FAI en Europe, en Asie et en Amérique latine, le tout pour une poignée de dollars. Il est ainsi présent en France depuis quelques années, avec le rachat de CalvaCom et de Planet.net.
Avec Metamor (CA 1999 : 576 millions de dollars), Psinet veut passer de son statut de FAI mondial à celui de fournisseur d’accès capable d’heberger des applications, de fournir du conseil et d’aider les entreprises à passer de l’ancienne à la nouvelle économie, les faisant passer de l’ère du parpaing à celle du click and mortar.



Le nouvel ensemble sera présent dans trente pays



Depuis quelques mois, Psinet a entrepris de se renforcer dans les solutions de commerce électronique. Pour preuve, le rachat, en août dernier, de Transaction Network Services, un spécialiste des transactions entre commerçants et centres d’autorisation de paiement.
Metamor, 4 500 personnes, lui apporte ses équipes de consultants qui aident les entreprises à négocier ce passage à la nouvelle économie. Le nouvel ensemble sera présent dans trente pays, avec un effectif de 8 000 salariés. Metamor est présente en France depuis février 1999, date à laquelle elle a repris la SSII lyonnaise Decan.
Ce rachat permet à Psinet de mettre la main sur les 83 % de Xpedior détenus par Metamor. Xpedior (CA 1999 : 133 millions de dollars, et capitalisation boursière de plus de 710 millions de dollars) développe des plates-formes de commerce électronique basées sur le Web. Parallèlement au rachat de Metamor, Psinet investira 50 millions de dollars dans Xpedior.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction