Passer au contenu

PS4 Slim et PS4 Pro, les nouvelles consoles de Sony débarquent !

Sony a enfin levé le voile sur ses dernières consoles de salon. Ce sont toujours des PS4 mais la première est plus petite, baptisée Slim, et l’autre plus puissante, la PS4 Pro.

PS4 « Slim » et la PS4 « Pro ». Voici les deux prochaines versions de PlayStation 4 qui vont constituer l’essentiel du catalogue du nippon pour la fin de l’année. Après des mois de fuites, spéculations et suppositions, le géant japonais a profité du PlayStation Meeting qui se tenait à New-York, hier après-midi (heure locale) pour rejoindre Microsoft dans la course au renouvellement des consoles de salon. Voire supplanter ce dernier.

La PS4 Pro, pour faire la transition avec la prochaine génération ?

Connue sous le nom de « Neo » jusqu’à présent, la PS4 Pro est bien la version vitaminée de la console de Sony, capable de jongler avec -comme prévu- la 4K, la HDR (panel de couleurs étendu) et bien sûr, la VR. Et, surtout, elle pourrait afficher 60 images par seconde en Full HD dans les jeux, constamment. Adieu aux ralentissements inopportuns ? Pour s’en assurer, il faudra attendre sa sortie officielle le 10 novembre prochain, au prix de 400 euros.

Sony

D’après les informations techniques données par Sony, la PS4 Pro utiliserait toujours une puce AMD Jaguar 8 coeurs, mais embarquant surement des cœurs graphiques basés sur l’architecture Polaris, sans doute très proche de celle de la dernière Radeon RX 480. Ce qui expliquerait les appétences de la console pour la 4K.
Du côté de la mémoire vive, 8 Go de GDDR5 restent au menu et, pour le stockage, un disque de 1 To. La connectique se compose, elle, de trois prises USB 3.1, d’une prise réseau filaire, d’un module Wi-Fi n/ac et Bluetooth 4.0, d’une sortie HDMI sans doute 2.0 et d’une sortie optique (pour le son).

Reste une question : la très haute définition est-elle le fait d’un upscale matériel ou est-elle nativement prise en charge par la puce graphique de la console ?
Il est également surprenant que Sony ne dote pas sa PS4 Pro d’un lecteur Blu-ray 4K, alors qu’il est le créateur de ce format ! Pour rappel, Microsoft en propose un dans la nouvelle Xbox One S. Toutefois, le géant nippon rassure les amateurs de vidéo : YouTube et Netflix seront accessibles sur la Pro, via des applications en cours de développement, afin de profiter de leurs contenus 4K disponibles.

Sony

Deux consoles et les mêmes jeux !

La rétrocompatibilité avec les anciens jeux PS4 est bien entendu au programme, et des patchs seront déployés par les éditeurs pour améliorer le rendu de ces derniers sur la nouvelle console de Sony. Call of Duty : Infinity Wars d’Activision était pris en exemple durant l’événement : c’est l’un des jeux qui sera compatible sur les deux plateformes Sony à sa sortie, cet automne.

Sony

La PS4 Slim, pour ceux qui manque de place

la PS4 Slim est maintenant annoncée et sera officiellement disponible à 299 euros, à partir du 15 septembre. Elle a vocation à remplacer le modèle actuel, comme la Xbox One S remplace le premier modèle de console de Microsoft.

La coque en plastique a été complètement retravaillée. Elle est plus ronde et semble moins… épaisse. Sony annonce avoir réduit le volume de l’engin de 30%. Espérons simplement que le refroidissement soit à la hauteur ! L’entreprise n’est pas revenue sur les détails techniques et les potentielles améliorations du Wi-Fi que nous évoquions dans notre précédent article.
A noter, toutes les consoles PS4 de première génération (ainsi que les Slim) seront compatibles HDR par le biais du déploiement d’un nouveau firmware la semaine prochaine, afin que tous les utilisateurs puissent exploiter cette technologie peut-être présente sur leur TV dernière génération.

Sony DualShock 4
SEE

Terminons par les accessoires. Sony lance tout d’abord une nouvelle version de la manette DualShock 4. Comme prévu, une partie de la zone tactile laisse maintenant passer la lumière émise par le gros voyant situé sur la tranche de la manette.
Certains jeux pourraient exploiter cette fonction pour renseigner le joueur sur la santé de son personnage par exemple. Le nouveau DualShock 4 reste compatible Bluetooth mais serait, aussi, utilisable en filaire, connecté en USB à la console. Prix annoncé : 59 euros.

PlayStation Camera
SEE

Une nouvelle PlayStation Camera (59 euros) est également au menu. Elle conserve les mêmes fonctions que la précédente tout en ajoutant la prise en charge du PSVR dans son carquois. Sa forme change également : plus compacte et cylindrique.
Enfin un support pour maintenir les consoles à la verticale (20 euros) et un casque sans-fil (180 euros) devraient également arriver rapidement pour compléter le parc d’accessoires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON