Passer au contenu

PS Vita : C2-12828-1, le bug qui n’aime pas les succès

Désagréable surprise pour de nombreux adeptes de la dernière console de Sony : un code erreur, apparu dès sa sortie, qui semble frapper au hasard, et a amené certains utilisateurs agacés à entièrement reformater leur carte mémoire.

C’est l’histoire d’un match de coupe de France entre Lyon et le Paris Saint-Germain. Diego Lugano marque d’une tête rageuse l’unique but du match, offrant la victoire au PSG. Une scène de liesse se lance, mais soudain, FIFA se fige : erreur C2-12828-1. L’écran est gelé, la partie irrécupérable, et l’utilisateur, obligé de « killer » l’application, c’est-à-dire la quitter totalement.

Le jeu importe peu : certains ont été touchés en jouant à Uncharted, d’autres sur WipeOut, quelques-uns sur Lumines. Plus gênant encore, l’erreur C2-12828-1 est capricieuse. Si elle peut n’apparaître qu’une fois, de nombreux internautes se plaignent au contraire de sa récurrence. WipeOut notamment est souvent incriminé : le code erreur peut alors apparaître à chaque fois au même moment. Suffisamment agaçant pour que les forums abondent de signes d’énervement envers Sony, d’autant que la solution la plus couramment préconisée consiste à… reformater sa carte mémoire, et ainsi perdre toute sa progression.

La faute au jeu

Joint par nos soins, le SAV de Sony (08 20 31 32 33, 0,11 euro la minute) répond ne pas avoir « encore eu de retour officiel sur ce code erreur », ni de solution définitive, alors que les premiers rapports concernant ce bug remonte au lendemain même du lancement de la PS Vita, soit le 23 février 2012. Le SAV donne pour l’instant des consignes au cas par cas. Notre interlocuteur n’a pas été en mesure d’expliquer précisément l’origine du bug, mais précise que le code C2-12828-1 signale une erreur au niveau d’un jeu ou d’une application, non de la console.

En réalité, le bug pourrait venir d’un dysfonctionnement lorsqu’un jeu sollicite la connexion réseau. La plupart des témoignages rapportent en effet que le CE-12828-1 leur est apparu pour la première fois au moment de battre un record, de débloquer un trophée ou d’activer des fonctions online.

Bug non reconnu

Alors, faut-il reformater sa carte ? Non : ce serait perdre sa partie, sans nécessairement résoudre le problème, qui n’est pas lié aux données enregistrées. La solution la plus sage, préconisée par notre interlocuteur du SAV, consiste à ouvrir tous les ports réseaux de la PS Vita au niveau de sa box Internet. Ils sont au nombre de six : le TCP 480, 443 et 5023, et l’UDP 3098, 3479 et 3658.

Ce n’est certes pas la panacée, mais un pis-aller en attendant une mise à jour qui règlerait le problème. Reste à savoir si celui-ci est à l’ordre du jour chez Sony. Le service de presse du constructeur assure ne jamais avoir entendu parlé de ce code erreur, et promet que la firme japonaise « n’a pas l’habitude de faire l’autruche » dès qu’un bug dépasse le seuil de 0,01 % des consoles touchées. Malheureusement, il n’existe pas de chiffre à ce sujet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Aubry