Passer au contenu

Processeurs Pentium : la stratégie d’Intel mise à nu

Version 0,13 micron du Pentium III, Pentium IV pas si rapide que cela et absence de nouveaux produits pour les PC de milieu de gamme: c’est ce que révèle le cabinet d’études InQuest Market Research sur la stratégie d’Intel pour les mois à venir.

Une semaine avant la prochaine conférence développeurs d’Intel, le cabinet d’études Pentium III?” nom de code Tualatin ?” pour une sortie prévue vers l’automne 2001. Ce processeur pourra supporter une plus grande vitesse d’horloge, adoptera un bus cadencé à 200 MHz, et sera moins cher que la version actuelle. Il sera accompagné du nouveau chipset baptisé Almador, successeur du i815. A l’instar de ce dernier, Almador supportera les mémoires SDRAM et DDRAM, ainsi qu’un controlleur graphique 3D.

Intel vulnérable face à AMD

Le rapport fournit également d’amples détails sur le Pentium IV, anciennement connu sous le nom de code Willamette. Première surprise, le processeur serait 20 % moins rapide, à vitesse d’horloge égale, qu’un Pentium III ou un Athlon. La première version de Willamette est prévue pour une fréquence de 1,5 GHz. Toujours selon le cabinet, Intel devrait aussi commercialiser, pour l’automne 2001, une version 0,13 micron du processeur. Baptisé Northwood, il pourrait dépasser les 2 GHz (!). Il sera destiné aux PC de moins de 2 000 dollars, en remplacement du Pentium III.Concernant le support des différents types de mémoire ( Rambus, SDRAM, DDRAM) pour le Pentium IV, Intel ne semble pas avoir de stratégie cohérente. Initialement, le fondeur avait prévu de n’utiliser que des mémoires au standard Rambus. Mais, le mois dernier, il a avoué préparé un chipset basé sur son architecture Tehama (nom de code Brookdale) ?” avec support des mémoires SDRAM et DDRAM ?” prévu pour le troisième trimestre 2001.Plus intéressant encore, InQuest Market Research souligne une ” zone d’ombre ” de douze mois dans le calendrier du fondeur. Précisément entre le troisième trimestre 2000 et le début 2001, Intel sera particulièrement vulnérable face à AMD car, affirme le cabinet, il n’aura pas de produits pour les PC entre 2 000 et 1500 dollars. Alors qu’AMD commercialisera son processeur Thunderbird-Athlon à 1 et 1,2 GHz, utilisant la mémoire PC266 DDR SDRAM. “Et AMD étendra encore sa domination sur ce segment avec une version biprocesseur de sa plate-forme”, indique le rapport.Intel compte combler son retard avec l’arrivée des premiers systèmes utilisant ses processeurs Tualatin (Pentium III) et Northwood (Pentium IV). Les constructeurs de PC, comme Dell qui ont fait le choix exclusif de n’utiliser que les produits d’Intel, risquent donc d’être touchés de plein fouet par cette zone d’ombre. “Dell pourrait perdre des parts de marché sur ce segment très porteur dans lequel il est le numéro un”, prévoit ainsi le cabinet.Plus que jamais, AMD se positionne comme un sérieux concurrent sur le marché du milieu de gamme. D’autant quIntel fait face depuis quelques mois à des difficultés pour livrer ses processeurs en volume.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, à San Jose (Californie)