Passer au contenu

Procès Napster: la justice ne sauvera pas le copyright sur Internet

Mauvaise nouvelle pour la RIAA: elle risque de gagner son procès contre Napster… et de perdre tout contrôle sur la musique en ligne.

En poursuivant la société Napster en justice, la RIAA a peut-être commis une énorme bévue. Sur le fond du problème (c’est-à-dire, la violation des droits d’auteur), l’association américaine des plus gros labels américains de musique a raison. Un logiciel comme Napster favorise le piratage des titres de musique. Mais la RIAA s’est sans doute trompée de stratégie.Plutôt que de détruire Napster, n’aurait-elle pas du tout faire pour trouver un accord avec la start-up ? Si tant est que celle-ci le veuille bien. Tuer Napster, c’est se tirer une balle dans le pied. Car le plus gros défi pour les producteurs de musique ne s’appelle pas Napster, mais Internet.Plus de 20 millions d’internautes se sont en effet passionnés pour un logiciel de partage de fichiers. Ils y ont découvert d’autres moyens de vivre la musique.. Ils ont pu écouter de nouveaux artistes sans aucune contrainte, partager leurs impressions sur le forum de Napster, etc. Et rien n’indique qu’ils sont prêts à y renoncer.

Une victoire à la Pyrhus

Avec son logiciel révolutionnaire, la start-up californienne a réussi à fédérer une communauté de fous de musique autour de principes fondateurs de l’Internet : gratuité, partage de la connaissance, instantanéité des échanges, etc. Napster leur a fait redécouvrir l’Internet à but non lucratif des débuts et ce n’est pas la probable clôture du service qui les empêchera de continuer à échanger de la musique. Ils changeront simplement de service et se tourneront vers des logiciels moins connus et plus difficilement contrôlables (voir encadré).Napster est à la fois une entité légale et physique : elle a des avocats, des bureaux, une technologie, un formidable outil marketing, à travers son formidable fichier d’utilisateurs. Quelle aubaine pour promouvoir des artistes, organiser des avant-premières… Si Napster meurt, la RIAA devra donc s’arranger avec 20 millions de fraudeurs ! Impossible, à moins de fermer Internet…Avec ce procès, la RIAA perd sur les deux plans : elle supprime Napster mais pas la technologie qui l’a créé et laisse des millions de clients lui échapper sur Internet. Drôle de victoire…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet