Passer au contenu

Prise en main du Huawei Mate Xs, le smartphone pliant à… 2499 euros

Huawei vient de dévoiler le Mate Xs, son second smartphone pliant. Commercialisé 2499 euros, cet appareil hors norme embarque un écran de 8 pouces capable de se plier en deux. 

Un an après un Mate X qui n’est jamais sorti en Europe, Huawei vient de dévoiler le Mate Xs, une version améliorée de son premier smartphone pliant. Ce nouvel appareil a pour principales nouveautés un écran renforcé et de meilleures caractéristiques, l’intégration du processeur Kirin 990 5G notamment. Précisons néanmoins qu’à l’instar du Mate 30 Pro, il est privé des services Google. 

Un écran toujours aussi grand

Dans les faits, le Huawei Mate Xs n’est qu’une très légère évolution du Mate X. Il offre toujours une surface de 8 pouces une fois déplié et permet de choisir entre 6,6 et 6,38 pouces une fois plié. Eh oui, à la différence de Samsung, Huawei plie toujours son smartphone avec les deux moitié d’écran tournées vers l’extérieur, ce qui permet d’utiliser le mobile recto  verso. Cela présente par ailleurs l’avantage de rendre son pli presque invisible (c’est normal, la courbure est moins forte) mais pour inconvénient d’exposer l’écran aux rayures en permanence. Il n’est pas protégé dans une poche. 

01net.com – Déplié, le Mate Xs offre une surface de 8 pouces presque carrée.

Conscient de ce problème, Huawei dit avoir amélioré la résistance de son smartphone pliant. L’écran serait bien plus solide tandis que sa charnière, la pièce mécanique qui permet de le plier, est désormais protégée par un embout en plastique. Rien ne peut donc pas pénétrer à l’intérieur. Notons tout de même qu’a l’utilisation, plier et déplier le Mate Xs inspire toujours aussi peu confiance. On entend de légers craquements et on croit presque abîmer l’écran (il n’en est évidemment rien). La marque chinoise a clairement pris du retard de ce point de vue sur Samsung qui, avec son Galaxy Z Flip, renvoie vraiment une impression de solidité. 

À lire aussi : On a essayé le Huawei Mate X, le smartphone pliable taillé pour le futur

01net.com – La charnière du Mate Xs est protégée par un embout en plastique.

Il nous faudra bien plus que quelques minutes avec le Mate Xs pour pour vous livrer un avis définitif sur ce produit. Nous nous avouons tout de même très sceptiques quant au format choisi par Huawei. Ce smartphone pliant est si large qu’il est difficile de le tenir à une main, ce qui réduit fortement son intérêt. Seule l’habitude nous permettra de dire si, oui ou non, le Mate Xs est pratique à utiliser. 

De belles améliorations 

Vous l’aureez compris, le Huawei Mate Xs ressemble à un Mate X. C’est au niveau des composants que la marque chinoise à effectué le plus de changements. Premier changement, le processeur Kirin 990 remplace le Kirin 980. Compatible 5G, ce dernier offrira de meilleurs débits selon Huawei tout en consommant moins d’énergie. Il assurera également des performances similaires à celles du Huawei Mate 30 Pro, le dernier smartphone haut de gamme de la marque chinoise.

Autre avantage du Mate Xs, le smartphone supporte la recharge ultra-rapide 55W et peut donc recharger 85% de sa batterie en seulement 30 minutes. Aucun autre smartphone pliant ne supporte une telle fonction aujourd’hui.

Enfin, c’est au niveau de l’appareil photo que le Mate Xs gagne le plus. Le mobile récupère le quadruple module caméra du P30 Pro, à l’exception de son zoom périscopique. Le capteur SuperSensing de 40 Mpix du smartphone (qui excelle la nuit) est secondé par un téléobjectif avec zoom x3 (en 8 Mpix), un ultra grand-angle rattaché à un capteur de 16 Mpix et un capteur ToF.

01net.com – Pour prendre des selfies avec le Mate Xs, il faut forcément le plier.

Enfin, les dernières améliorations du Mate Xs sont logicielles. Comme sur un iPad ou un Galaxy Fold, on peut glisser l’icône d’une application à gauche ou à droite de l’écran pour lancer un affichage scindé. Bien que prometteur, ce système manque malheureusement d’ergonomie pour l’instant. Nous avons eu du mal à l’utiliser. 

Malheureusement, le Huawei Mate Xs coûte aussi plus cher que son prédécesseur. Huawei a décidé de commercialiser son produit 2499 euros (avec 512 Go de stockage), soit une augmentation de 200 euros. Cela fait de ce smartphone pliant chinois le plus cher du marché. Un comble étant donné l’absence des services Google. Dans cette configuration, on imagine mal la marque en vendre beaucoup en dehors de la Chine. Le Mate Xs devrait être disponible dans les prochaines semaines.

Retrouvez notre dossier complet sur les nouveautés mobiles 2020

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.