Passer au contenu

Prise en main de tvOS 13 : l’Apple TV fait sa révolution

Disponible en bêta publique, tvOS 13 apporte de très nombreuses nouveautés à l’Apple TV. En plus d’un nouveau design ou du Picture-in-Picture, un centre de contrôle fait enfin son apparition.

L’année dernière, les propriétaires d’Apple TV n’ont pas vraiment été gâtés. tvOS 12 n’apportait qu’un système d’authentification sans mot de passe et le support du Dolby Atmos… sans changer quoi que ce soit d’autre à l’Apple TV.

Avec tvOS 13, Apple se rattrape. Disponible depuis quelques heures en bêta publique (et attendue cet automne en version finale), la future mise à jour de l’Apple TV apporte de nombreuses nouveautés au boîtier du Californien. Nous l’avons installée sur une Apple TV 4K, histoire de vous proposer un tour d’horizon.

À lire aussi : iOS 13 et iPadOS : découvrez les 13 nouveautés majeures des iPhone et iPad en vidéo

Une nouvelle expérience autour d’un centre de contrôle

Il ne faut pas attendre trop longtemps pour constater du changement, tvOS 13 apporte du nouveau rien que sur l’écran d’accueil. Comme sur tous les systèmes d’exploitation de la marque, le dock est désormais séparé du reste des applications et met mieux en avant votre contenu favori. Il s’agit ici d’un rafraîchissement esthétique plutôt que pratique, mais nous nous avouons volontiers conquis par cette nouvelle interface.

Petite grosse évolution, l’Apple TV dispose désormais d’un centre de contrôle. Il faut appuyer sur le bouton d’accueil (celui en forme de télévision) pendant quelques secondes pour le faire apparaître. En plus d’indiquer l’heure et la date, ce dernier vous permet de mettre en veille l’Apple TV, de changer d’utilisateur (voire plus bas), de contrôler le contenu en cours de lecture, d’accéder à la recherche Spotlight ou… de contrôler AirPlay. Une nouveauté inutile selon vous ? C’est que vous n’avez pas de HomePod à la maison. Dans tvOS 12, il était impossible de faire basculer le son de son Apple TV vers son enceinte sans un iPhone ou un iPad (sauf si l’application propose un volet Audio). L’Apple TV prend enfin son indépendance !

01net.com – Le centre de contrôle de l’Apple TV sous tvOS 13.

Pour le reste, notons quelques changements esthétiques très légers comme une animation d’ouverture et fermeture des applications similaire à celle des iPhone. 

Enfin du Picture-in-Picture

Officiellement, Apple n’a pas annoncé de mode « image dans l’image » pour Apple TV. Pourtant, la bêta publique de tvOS 13 inclut bien cette nouvelle fonctionnalité. Seule l’application Apple TV est compatible pour l’instant. Elle permet d’épingler la vidéo en cours de lecture dans un coin de l’écran pour faire autre chose sans interrompre le visionnage. Résultat, pas besoin de stopper votre émission ou votre clip vidéo si vous souhaitez regarder ce qu’il y a sur Netflix. Les deux tâches peuvent être réalisées simultanément. Espérons désormais que les développeurs tiers aient accès à cette fonctionnalité. 

01net.com – Le Picture in Picture avec un film acheté sur iTunes.

L’Apple TV devient (enfin) une console de jeu

Quand Apple a lancé l’Apple TV de quatrième génération en 2015, la marque misait sur l’App Store pour faire du boitier une véritable console de jeu. L’Apple TV était compatible avec les manettes MFi (Made for iPhone), ce qui aurait dû théoriquement attirer de nombreux développeurs. Vous connaissez la suite… personne n’a acheté de manettes MFi. La section jeu vidéo de l’App Store de tvOS s’est progressivement vidée et a anéanti les espoirs d’Apple de devenir un acteur du jeu vidéo de salon.

Avec tvOS 13, Apple a appris de ses erreurs. L’Apple TV est désormais compatible avec les manettes de PS4 et Xbox One, très certainement les deux manettes les plus populaires au monde. Il suffit de les jumeler par Bluetooth et tout fonctionne comme prévu (y compris pour naviguer dans les menus). Ce changement de stratégie est sans le moindre doute lié à l’arrivée d’Apple Arcade cet automne, le service de jeux vidéo par abonnement d’Apple. Pour jouer, mieux vaut une manette compatible.

TV et haut-parleur : la fin de la latence

Autre nouveauté que nous n’avons pas pu tester, tvOS 13 veut mettre fin au décalage entre les images de votre téléviseur et le son de votre home cinéma. L’Apple TV utilisera le micro de votre iPhone pour améliorer la synchronisation.

Un mode karaoké dans Apple Music

Enfin, l’Apple TV va devenir le DJ de vos soirées. Dans Apple Music, les paroles du morceau en cours de lecture ne s’affichent plus sous la forme d’un long texte mais en tant que karaoké. Les phrases défilent une à une, ce qui devrait vite vous permettre d’endiabler vos soirées. Il est même possible de directement sélectionner une phrase pour accéder directement au moment où elle est prononcée, c’est assez impressionnant.

01net.com – Les paroles s’affichent à droite de l’illustration de l’album.

Notons tout de même que tous les morceaux ne sont pas encore compatibles et qu’Apple a encore du travail pour créer l’outil de karaoké parfait. 

Disponible cet automne (très certainement en septembre), tvOS 13 est d’ores et déjà disponible en bêta publique sur le site d’Apple. Cette mise à jour apportera également Apple TV+, le concurrent de Netflix signé Apple.   

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche et Thomas Remilleret