Passer au contenu

Preview : Electronic Arts dévoile un nouveau Battlefield gratuit !

Lors d’un showcase d’automne, Electronic Arts a fait le point sur les jeux à venir et a dévoilé un nouveau titre gratuit, Battlefield Play 4 Free. Nous y avons joué.

Electronic Arts n’en est pas à ses débuts dans le domaine du free to play et même du TPS/FPS, jouable gratuitement en ligne. Battlefield Heroes, la version cartoon de son jeu de tir pendant la Seconde Guerre mondiale, compte ainsi pas moins de six millions de joueurs enregistrés – pas forcément de comptes actifs toutefois, nous a-t-on dit à EA.

Nouveau free to play

Mais, conscient que le réalisme de Bad Company 2 n’est pas étranger à son succès, Electronic Arts a décidé de permettre aux joueurs de s’adonner à la guerre virtuelle gratuitement avec un nouveau titre confié à DICE.

Battlefield Heroes
Battlefield Heroes – Battlefield Heroes

Battlefield Play 4 Free, difficile de faire nom plus explicite, revient donc à un certain réalisme. Autant en tout cas que peut lui permettre le moteur graphique vieillissant de Battlefield 2, utilisé d’ailleurs pour Battlefield Heroes et rafraîchi un peu pour l’occasion. Problème, si le côté cartoon de Heroes faisait passer la pilule, ici, les maps revues de Battlefield 2 sont une agression caractérisée pour la rétine. C’est laid.

Des bouts de tous les Battlefield

Pour autant, il sera possible de jouer à 32 joueurs simultanément. Pour cela, dans un premier temps, il faudra avoir la chance de faire partie de la bêta fermée, qui ouvre ses portes dès aujourd’hui, 5 novembre 2010.

Battlefield 2
Battlefield 2 – Battlefield 2

La bêta ouverte, nous a-t-on affirmé, sera lancée début d’année prochaine. En attendant, nous pouvons déjà vous révéler qu’un système de progression sera au cœur de ce titre. Ainsi, les joueurs gagnent en expérience par leur action et avancent dans un arbre de compétences. Ils montent également en grade. Au départ, tous les joueurs sont égaux, au sein des quatre classes proposées : medic, recon, soldat et ingénieur. Le temps de jeu et le talent devraient faire la différence. On ne sait pas si l’argent réel entrera en ligne de compte. Mais il est possible que, comme pour Battlefield Heroes, un magasin soit mis à disposition des joueurs souhaitant acheter des armes et de l’équipement pour leur soldat.

Premières impressions

Outre l’aspect graphique dont on a dit qu’il était vieillot, notre premier contact souris et clavier en main n’a pas été enchanteur. Une petite imprécision dans la visée, encore qu’il faille peut-être s’y habituer, comme avec Bad Company 2 les premiers temps, et une certaine lenteur dans les mouvements étaient les premiers freins à l’immersion dans le jeu.

Battlefield 2
Battlefield 2 – Battlefield 2

S’ajoutait à cela des déplacements piétons chaotiques. Impossible de réussir à se déplacer latéralement en un cercle précis. On avait plus l’impression d’être à la barre d’un paquebot et de partir en diagonale sans trop savoir comment tout cela allait se terminer. Pour les véhicules, on retrouve avec un certain plaisir les tanks, mais ce n’est pas tout à fait au point, on remarque une lourdeur exagérée.
Nous n’avons, évidemment, pas joué suffisamment longtemps pour profiter également de l’aspect tactique d’équipe, qui permet par exemple à un soldat de marquer un tank pour qu’un ingénieur le détruise au bazooka. Il faudra donc attendre d’y jouer plus longtemps.
Des défauts, donc, bien entendu, le jeu sort à peine de phase alpha. Quoi qu’il en soit, il va falloir à Electronic Arts et DICE mettre les bouchées doubles pour donner un peu d’envie aux joueurs, sans parler de plaisir.
Parce qu’en l’état, on lui préfère encore Battlefield Heroes, malgré ses défauts, ses cartes, ses campeurs et le reste. Ou mieux encore, on lui préfère Bad Company 2, payant lui, mais toujours bluffant, d’autant que l’extension Vietnam, à laquelle nous avons également joué devrait relancer l’intérêt de la chose.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine