Passer au contenu

Prêt pour la vidéo numérique

Le portable d’Apple développe une plus grande vitesse de calcul, a une capacité de stockage accrue et se connecte à un caméscope numérique.

Le PowerBook nouveau est arrivé. Si, extérieurement, cette machine ressemble beaucoup au précédent modèle, des modifications notables ont été apportées. Ainsi, le processeur PowerPC est toujours là, mais sa fréquence passe de 400 MHz à 500 MHz (une version à 400 MHz est toutefois encore proposée), tandis que celle du bus système évolue de 66 à 100 MHz. Ce processeur peut donc exploiter pleinement la mémoire SDRAM à 100 MHz (64 ou 128 Mo selon le modèle, extensible à 512 Mo). Apple a également augmenté la capacité de stockage de son PowerBook avec un disque dur Ultra ATA/66 de 6, 12 ou 18 Go. Cette capacité permet enfin de transformer ce portable en station de montage numérique DV, grâce à deux connecteurs FireWire (IEEE 1394) à 400 Mbit/s.

Le FireWire au détriment de SCSI

Reprenant le concept du VAIO de Sony, le PowerBook peut ainsi être connecté à un caméscope numérique DV (une minute de vidéo occupant 210 Mo d’espace disque), voire un disque dur externe doté d’une interface IEEE 1394 pour augmenter la capacité de stockage. La connectique complète de cette machine est appréciable, avec deux ports USB, un connecteur VGA et une sortie S-Video. Comme pour le modèle précédent, le PowerBook intègre une interface réseau Ethernet 10/100Base-T et un modem V. 90, ce qui explique la présence d’un seul port PC-Card type II. En revanche, l’interface SCSI a disparu au profit de la technologie FireWire. Toutefois, Apple propose en option une carte SCSI au format PC-Card. L’écran reste un modèle TFT de 14,1 pouces offrant une définition de 1 024 x 768 points, mais Apple a doté son portable d’un contrôleur graphique plus puissant. L’ATI Rage LT Pro cède la place à l’ATI Rage Mobility 128, plus performant pour la 3D et la lecture de séquences vidéo. Au chapitre multimédia, figurent un contrôleur son, un micro, deux enceintes intégrées et un lecteur de DVD-ROM 6x (24x pour les CD-ROM) fournis en standard. Le lecteur utilise la baie d’extension du portable, qui peut aussi servir à des périphériques optionnels comme les lecteurs Zip ou SuperDisk.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FRANÇOIS BEDIN