Passer au contenu

Prêt à abandonner votre disque dur pour un SSD ?

Après des débuts difficiles, les disques SSD à base de circuits mémoire, en principe ultrarapides, semblent enfin fiables. Est-ce le moment de se débarrasser de son bon vieux disque dur ?

Après de longues années de règne sans partage, les disques durs magnétiques ne sont plus seuls. Les disques SSD (pour solid state drive), désormais solidement installés chez les revendeurs de matériel informatique, exploitent une tout autre technologie : le stockage de données dans des puces de silicium, une mémoire flash qui n’a plus rien à voir avec les plateaux magnétiques des disques durs traditionnels.

Les premiers modèles de SSD, prometteurs en termes de rapidité, ont d’abord enthousiasmé la presse informatique, avant de décevoir, car ils n’étaient finalement pas au point. Aujourd’hui, nous promet-on, tout est rentré dans l’ordre. La technologie a enfin mûri, et les acheteurs n’en essuieront plus les plâtres.

Qu’en est-il exactement ? Le SSD est-il désormais digne de confiance ? Peut-on se permettre d’en acheter un les yeux fermés et, surtout, faut-il le faire dès aujourd’hui ?

La question du prix

Aperçu des modèles disponibles
Aperçu des modèles disponibles – Aperçu des modèles disponibles

Evidemment, aujourd’hui encore, c’est l’épaisseur du portefeuille des passionnés qui freine le succès des disques SSD. Mais les prix évoluent très vite. La production de mémoire flash augmente, et les puces stockent désormais de plus en plus de données grâce à une finesse de gravure qui croît régulièrement.

Les tarifs baissent donc constamment depuis l’arrivée des premiers disques SSD, et il est aujourd’hui possible de se procurer un modèle d’entrée de gamme de 32 ou de 40 Go pour moins de 100 euros.

Les tarifs montent, en revanche, très vite pour les capacités supérieures et surtout pour les produits haut de gamme, équipés de contrôleurs de mémoire plus perfectionnés. Il est alors très facile de dépasser les 1 000 euros pour des SSD très haut de gamme de 512 Go de capacité, alors qu’un disque dur classique de 2 To coûte souvent moins de 150 euros…

Le prix actuel des SSD est donc clairement un premier handicap. Seuls les vrais passionnés seront susceptibles d’en acheter un, pour un tarif relativement raisonnable, c’est-à-dire inférieur à 300 euros pour un modèle de 128 ou de 256 Go. Une seconde solution consiste à brancher deux petits modèles de 40 Go en Raid-0, pour environ 200 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier