Passer au contenu

Le premier MacBook pliant d’Apple aurait un prix salé

Apple attend son heure pour faire son entrée sur le marché des appareils pliants. Le constructeur plancherait sur plusieurs formats, dont un grand modèle tournant autour de 20 pouces qui pourrait sortir en 2026.

Dans le secret de ses labos, il ne fait guère de doute qu’Apple bûche sur des appareils pliants, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette. Le constructeur de Cupertino n’a bien sûr rien annoncé, mais le développement semble s’accélérer avec ses partenaires de l’industrie — ce qui permet à des analystes comme Ming-Chi Kuo d’obtenir des indiscrétions croustillantes.

Un tarif proche du Vision Pro

Selon le dernier coup de sonde de Kuo au sein de la chaîne de production, Apple aurait l’intention de lancer une tablette pliante (à moins qu’il ne s’agisse d’un MacBook ?) au premier semestre 2026. C’est plus tôt que de précédentes prévisions qui annonçaient une commercialisation plutôt en 2027.

Reste à savoir ce qu’Apple nous prépare. La firme à la pomme examinerait deux formats : un modèle de 18,8 pouces, et un autre de 20,25 pouces. De prime abord, la différence parait modeste mais ces écrans une fois pliés correspondent à des ordinateurs portables de respectivement 13/14 pouces et 14/15 pouces. Dans un sac, l’écart peut être significatif.

Si Apple prend son temps avant de se lancer sur le marché des pliants, c’est aussi parce que le constructeur veut éliminer autant que possible le pli au milieu de l’écran. Cela nécessite un travail très complexe avec LG Display, qui planche sur la dalle, et Amphenol qui se chargerait de la charnière. On peut espérer un résultat de haute volée, mais cela se fera au détriment du prix !

Il faut en effet s’attendre à une facture salée : Ming-Chi Kuo estime que le prix de l’écran seul tournera autour de 600/650 $, quant à la charnière elle reviendrait à 200/250 $. Dans le pire des cas, l’ensemble écran + charnière coûterait donc 900 $, et il faut y ajouter tout le reste, notamment l’intégration d’une puce M5 comme le prédit l’analyste (sans oublier la marge de l’entreprise).

Apple pourrait abaisser le feu de la facture des composants en améliorant les rendements et en réduisant les coûts avant la production en volume. L’analyste s’attend toutefois à un prix similaire à celui du Vision Pro, soit 3 500 $. Mais même avec un tarif si élevé, Apple devrait vendre davantage de cet ordinateur pliant que de casque XR : Kuo s’attend à 1 million d’unités en 2026, deux fois plus que de Vision Pro durant sa première année.

En dehors de ce MacBook pliable, Apple aurait également en préparation un format smartphone qui, déplié, afficherait une diagonale de 7,9 ou 8,3 pouces. Là aussi, le lancement serait plus ou moins prévu pour 2026.

Lire iPhone et MacBook pliant : Apple mettrait enfin les bouchées doubles

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Ming-Chi Kuo


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *